• À Hangzhou

    Musée des fours des Song du sud ou musée du céladon :

    Le ville de Hangzhou est célèbre pour ses porcelaines : la porcelaine verte (qīng cí ) et la porcelaine blanche (bái cí (bai = blanc).

    La porcelaine verte () (qīng cí  (qing = entre le bleu et le vert, ci = porcelaine) est appelée aussi céladon. Le mot céladon désigne à la fois cette couleur verte et ce type de céramique. Le guan kilmmot tient son origine du berger Céladon, personnage de « L’Astrée » ,roman pastoral d’Honoré d’Urfé, paru en 1610. Ce berger portait des rubans verts et comme la porcelaine chinoise Qing ci était très à la mode en France à cette époque, on associa la couleur à la porcelaine.

     

    On a trouvé le four de la dynastie impériale Song dans la  région de Hangzhou. La terre qu’on allait chercher dans les montagnes était piétinée par les vaches. Au musée (construit à l’emplacement des fours) se trouve la reconstitution du four dragon (long yao) ainsi nommé parce qu’il ressemble à un dragon (Lóng ). Le four mesure 40 m et est entièrement chauffé au bois. On peut obtenir de très hautes températures les céladons demandent une cuisson rapide. Les poteries sont cuites à 800° et glacées à 1230°. Le four est en pente pour favoriser le tirage. Les plus belles pièces sont au milieu, là où la cuisson est plus régulière. La couleur de la porcelaine est plus ou moins foncée selon la teneur en fer. 

    À Hangzhou

    À Hangzhou

    À Hangzhou

    À Hangzhou

     

    Village du thé : Longjing « puits du dragon »

    Luyu  a écrit « Le classique du thé » en 780.

    À Hangzhou

    Le théier (camellia sinensis) est un arbuste voisin du camélia.

    À Hangzhou

    À Hangzhou

    À Hangzhou

    À Hangzhou

    Nous avons goûté plusieurs sortes de thé : le thé  vert, non fermenté, bon pour les yeux, contient du polyphenol. Il est bon pour maigrir, baisser la tension, le cholestérol, contre le cancer. Nous avons pris un bain d’œil dans une coupelle remplie de thé. C’est ce qu’on appelle « se rincer  l’œil » !

    À Hangzhou


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 09:46

    Jolie la porcelaine céladon

    Merci pour toutes ces explications

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :