• A Pékin, les hutong, en voie de disparition

    Nous avons visité les hutong, ruelles étroites dans les vieux quartiers, (prononcer "routong") en cyclo-pousse. Notre cyclo-pousse portait le n° 39, numéro de chance et pourtant nous avons déraillé deux fois !

    Le quartier que nous avons visité sera préservé des démolitions mais de nombreux hutong vont disparaître. Où seront relogés les gens ?

    Les portes des maisons sont rouges, symbole de bonheur. Au dessus de la porte, des morceaux de bois indiquent la richesse du propriétaire (4 morceaux de bois pour un homme riche)
    De chaque côté de la porte, des bornes. Carrées pour les lettrés (représentent les pages d'un livre). Rondes pour les militaires (représentent le tambour) 
    Une barre de seuil haute de 20 cm empêche les mauvais esprits d?entrer dans la maison (ils se déplacent en rampant)
    De chaque côté de la porte, des sentences parallèles porte-bonheur



    Les vieux Pékinois aiment ce genre de maisons, fraîches en été et chaudes en hiver, avec des arbres dans la cour. Les jeunes préfèrent les immeubles.
    Nous avons visité une de ces maisons anciennes (époque Ming et Qing) et bavardé avec le propriétaire. La cour centrale est entourée de bâtiments (14 pièces) pour toute la famille (plusieurs générations). Au milieu poussent des arbres. Une cage avec un mainate était suspendue à une branche. Ce mainate savait dire « Ni hao ». Dans un coin de la cour, séchaient des jujubes.
    Le haut des bâtiments était décoré de peintures.



    Ensuite, nous avons visité un marché où l'on vendait toutes sortes d'œufs, des œufs de cent ans par exemple.

    Dans les rues, des gens jouent au mah-jong et aux échecs chinois sous l'œil attentif des spectateurs.



    Pas de voitures dans ces quartiers, des vélos pour transporter toutes sortes de matériaux, les briquettes de charbon par exemple.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :