• acte de naissance à l'envers

    Dans les registres paroissiaux de St Laurent-la-Gâtine (Eure-et-Loir), j'ai trouvé ces actes de naissance. Savez-vous pourquoi celui du bas est à l'envers ?

    L'acte du bas est une naissance illégitime : afin de la différencier des naissances légitimes, le curé L.Delahaye a écrit cet acte à l'envers, pour marquer la honte.

    "Louise Blondeau fille adultérine de Pierre Blondeau et de perrine Gasteau fut baptisée le mardy vingt troisième jour de septembre . Son parain Jacques Amand le jeune fils de defunct Jacques Amand lequel a donné le nom, sa mareyne Jehanne Le Moyne femme de Mathurin Blondeau tous de cette paroisse" (orthographe de l'époque). A noté que la marraine est nommée en tant que femme de ... (les hommes mariés n'étaient pas nommés "mari de ...", le parrain n'est pas encore marié car il est dit "fils de ..." (l'acte se situe en 1627)

    Dans "Un feu brûlait en elles", Jean-Guy Soumy raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations : l'acte de naissance de la première était à l'envers. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :