• Anvers

    ANVERS ! Non, nous n'avons pas acheté de diamants, je ne vous parlerai pas non plus des partis politiques à Anvers mais nous avons fait une très belle visite de la ville. Nous y sommes arrivés par le train, pas de problème de parking.
    Nos avons fait une balade en bateau sur l'Escaut, fait un tour sur la Grand-Place et visité deux musées : le musée Mayer-Van-den-Bergh et le musée des Beaux-Arts
    Le port d'Anvers se trouve à 88 km de la mer par l'Escaut et pourtant c'est le deuxième port d'Europe après Rotterdam.

    Anvers

    Anvers

    Anvers

    Anvers

    Anvers

    Anvers


    Au centre de la grand-place se trouve une fontaine monumentale, oeuvre de Jef Lambeaux : elle représente le soldat romain Silvius Brabo jetant dans le fleuve la main du géant Antigoon, celui-ci rançonnait les bateliers. Quand ceux-ci protestaient il leur coupait la main !

    Anvers


    Tout autour de la place, les maisons des guildes (tonneliers, albalétriers, drapiers, tanneurs, cordonniers, charpentiers)

    Anvers

    Anvers

    Anvers


    L'hôtel de ville date de 1564. Trois niches abritent la Vierge, la Justice et la Paix. De gauche à droite, on voit les blasons du duché de Brabant, de Philippe II et du marquisat d'Anvers.

    Anvers


    La cathédrale a été construite de 1352 à 1521,

    Anvers



    Nous avons passé  plusieurs heures dans le musée Mayer-Van-den-Bergh ( maison d'un collectionneur) : "Margot l'enragée"

    Anvers

    et "les 12 proverbes" de Pieter Bruegel l'Ancien et des tableaux de Pieter Bruegel le Jeune (dit Pieter Brueghel d'Enfer) copiés sur ceux de son père (Recensement à Jérusalem, Paysage d'hiver...)

    Anvers

    explication trouvée dans Wikipedia :

    A partir de la première rangée, de gauche à droite, on trouve:

    1. "Boire jusqu'à l'ivresse, réduit à la pauvreté, déshonore le nom et mène à la ruine"
    2. "Je suis un opportuniste, d'un genre tel que ma veste va toujours dans la direction du vent"
    3. "Je porte le feu dans un main, l'eau dans l'autre, et je passe mon temps à cancaner avec les femmes" (c'est-à-dire semer la discorde en montrant double visage)
    4. "A fanfaronner, je n'avais pas mon pareil; maintenant, réduit à la misère, je reste entre deux chaises, assis sur les cendres" (finir dans la misère par indécision)
    5. "Le veau me regarde d'un oeil tors; à quoi bon fermer le puits s'il est noyé?" (il est inutile d'éprouver du remords après coup s'il ne sert à rien)
    6. "Si quelqu'un aime se fatiguer inutilement, qu'il jette des roses aux cochons" (comme le proverbe donner de la confiture aux cochons ou donner des perles aux cochons, c'est-à-dire gratifier celui qui ne le mérite pas)
    7. "L'armure fait de moi un bon guerrier et j'attache une cloche au chat" (la tenue militaire rend hardi même les pleutres, et le manque de discrétion fait connaître à tous les plans secrets)
    8. "La fortune du voisin me déchire le coeur; je ne supporte pas que le soleil se reflète sur l'eau" (l'envie empêche d'être heureux)
    9. "Je suis belliqueux, fier et irascible; c'est pourquoi je me tape la tête contre le mur" (la colère est à l'origine de mes propres maux)
    10. "A moi le maigre, le gras aux autres: et je pêche toujours hors du filet" (l'incapable se fâche en vain)
    11. "Je me couvre d'un manteau azur; mais plus je me cache, plus on me reconnaît" (l'infidélité de l'épouse rend l'époux célèbre, malgré lui)
    12. "Quelle que soit la chose à laquelle j'aspire, je ne parviens jamais à l'obtenir: j'urine toujours vers la lune" (il ne faut pas viser trop haut)

     Nous avons également passé trois dans le musée des Beaux-Arts d'Anvers (à noter qu'il est fermé de 2011 à en 2017 mais que les œuvres sont visibles dans d'autres endroits de la province d'Anvers.)


  • Commentaires

    6
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 13:05

    Blog(fermaton.over-blog.com).No-6, THÉORÈME DES CHEVALIERS. APOCALYPSE, POUR NOUS ?

    5
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 07:53

    Merci de nous avoir fait découvrir cette ville, je ne connais pas Anvers.

    Bonne journée

    4
    Mardi 4 Décembre 2007 à 12:55
    merci pour cette belle ballade.De chez moi ça fait un peu long ,même en train mais avec tes photos je ne suis pas frustréei
    3
    Lundi 3 Décembre 2007 à 22:31
    anvers tres belle ville
    2
    Lundi 3 Décembre 2007 à 20:48
    Jolie ville, très typique - bisous
    1
    Lundi 3 Décembre 2007 à 20:07
    voilà encore une belle ville !
    ANVERS et contre tous !
    oui elle est facile celle -là !!!
    Bisous
    TRINITY
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :