• Architecture bouddhique en Birmanie

    Quelques termes concernant l'architecture religieuse en Birmanie, nous avons visité des temples, des pagodes, des monastères, vu des statues de Bouddha et de nat (les photos suivront dans les procchaines semaines ou mois) :

    Pour désigner tout complexe religieux, les Birmans utilisent le mot « paya ». Le mot français qui correspond est « pagode ». Souvent il y a, ensemble, un ou plusieurs stûpas ou un temple et un monastère.

    Le stûpa (en birman : "zedi") est une structure pleine qui contient une relique (cheveu ou os ou dent de Bouddha ou d’un saint) et des objets sacrés. Le stûpa représente les 3 robes de Bouddha, son ombrelle et son bol à aumônes. Il faut faire le tour dans le sens horaire.

    Le temple (en birman « patho » ou « gu » (la grotte) est creux. Il abrite une ou plusieurs statues de Bouddha. Le temple a 4 entrées aux 4 points cardinaux et la grotte une seule. Les temples représentent le mont Méru, centre de l’univers. On y vient pour méditer.

    La pagode est pleine, on y vient pour faire des offrandes et prier. Devant les statues, il y a des caisses pour mettre les billets. Il y en a une pour chacun des 8 jours de la semaine (le mercredi compte pour deux jours).

    Le monastère (en birman » kyaung ») est la résidence des moines. Il est souvent en bois.

     

    La religion principale en Birmanie est le bouddhisme (Petit véhicule ou theravada comme au Laos, Cambodge, Thaïlande…), il y a quelques chrétiens (Karens et Kachins) et quelques musulmans (les Rhonygas qui font actuellement l’objet de persécutions de la part des bouddhistes fanatisés par le moine Ashin Wirathu). A côté de cela, les Birmans vouent un culte très important aux nat, esprits des rois, des héros populaires décédés de mort violente considérée comme injuste (le général Aung san, père de Aung San Suu Kyi en est un), mais aussi esprits des arbres, des grottes, de tout ce qui concerne la nature. Leurs sanctuaires sont dans les pagodes, à côté des statues de Bouddha. Les nat sont vénérés aussi dans les maisons, dans les voitures (sous forme de fleurs, noix de coco ou bouquets de céréales, associés aux couleurs rouge et blanche)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:11
    Véronique D

    Merci pour cet éclairage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :