• Atelier aquarelle

    Dimanche dernier, le musée des peintres de Barbizon organisait un atelier aquarelle, en forêt, avec Dominique Bourrellier, aquarelliste botaniste.

    Le problème c'est qu'il pleuvait. Impossible donc de peindre sur place ! Nous sommes donc partis sous la pluie.

    Atelier aquarelle

    Pendant deux heures, nous avons observé des fleurs et je les ai photographiées. Malheur ! mon APN n'a pas du tout aimé la buée, la pluie et cela a donné des photos horribles. 

    Jugez plutôt !

    l'alisier torminal, on ne cueille rien de cet arbre car il est assez rare.

    Atelier aquarelle

     

    l'alliaire au goût d'ail, pour assaisonner les salades.

     

    Atelier aquarelle

     

    Atelier aquarelle

     

    l'aubépine :

    Atelier aquarelle

    la brunelle :

    Atelier aquarelle

    la capselle bourse à pasteur

    Atelier aquarelle

    le charme, feuilles dentées et jeunes samarres:

    Atelier aquarelle

    le hêtre, feuilles à poils et jeunes faînes :

    Atelier aquarelle

     

    Pour les différencier : "L'être à poils charme Adam" ou "le charme d'Adam est d'être à poils" ( charme - à dents, hêtre - à poils)

    fraisier :

    Atelier aquarelle

    euphorbe :

    Atelier aquarelle

    Atelier aquarelle

    muscari à toupet :

    Atelier aquarelle

    compagnon blanc ou silène alba (que je persiste à nommer à tort lychnis dioïque), c'est une plante dioïque (c'est-à-dire qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles). Ici, c'est peut-être une fleur mâle mais la photo est tellement mauvaise !

    Atelier aquarelle

    pimprenelle :

    Atelier aquarelle

    polygala :

    Atelier aquarelle

     

    Atelier aquarelle

     

    on a vu aussi l'ortie puante (épiaire des bois), la petite oseille mais les photos sont vraiment trop moches.


    À midi, nous avons pique-niqué à l'intérieur. Dominique et Denise nous ont préparé du fromage blanc aux fleurs de brunelle. Joli et délicieux.

    Atelier aquarelle

    Atelier aquarelle

    Ensuite, atelier peinture. À disposition : une gomme (oui, oui, cette fois, nous y avions droit !), du vert de vessie, bleu outremer, jaune primaire, rose permanent.

    Atelier aquarelle

    J'ai choisi la véronique. Peut-être la véronique petit-chêne. Il y a 4 pétales dont l'un est plus clair et plus étroit. 2 étamines et un pistil. Des feuilles dentées.

    Atelier aquarelle

    Atelier aquarelle

     

    Atelier aquarelle

    Dans mon jardin, j'ai trouvé une autre sorte de véronique, peut-être la persica. Son pétale inférieur est presque blanc. Les feuilles sont plus petites et alternes.

    Atelier aquarelle

    Atelier aquarelle

    dans ma flore (544 pages) il y a 36 espèces de véroniques.

    J'ai retrouvé mon vieil herbier de 1965 (en 4 ème année d'École Normale, il fallait faire un herbier. Voici l'achillée millefeuille. Le support était abîmé. J'ai replacé la plante sur une feuille propre. L'achillée tient son nom d'Achille, car elle a des propriétés cicatrisantes (voir légende de Télèphe). Les Chinois se servent de baguettes d'achillée pour l'achilléomancie, technique divinatoire.

    Atelier aquarelle

     

    en tout cas, malgré le mauvais temps, j'ai beaucoup aimé cette journée !

     


  • Commentaires

    6
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:02

    Bel article.... mais la pluie gâche bien ces activités de mai

    5
    Domi
    Dimanche 29 Mai 2016 à 14:34

    Quelle jolie synthèse en effet; merci Monique!

    Les photos sont bien représentatives, mais elles permettent de se dire que rien ne vaut une aquarelle botanique pour sauvegarder l'aspect, les couleur des végétaux si par malheur la technique flanchait!

    Très bonne idée d'avoir mis l'échantillon à côté de vos aquarelles délicates et ... réussies! 

    => en conclusion: à refaire donc quand vous le souhaitez, sur le motif, dans votre jardin, ou encore en atelier, comme il vous plaira!

    Moi aussi, j'ai été très satisfaite de cette journée, où il a fallu improviser, mais l'auditoire et les artistes étaient très sympathiques et motivés; MERCIyes

    Dominique, botaniste culinaire et aquarelliste

    4
    Samedi 28 Mai 2016 à 09:44

    Merci pour cette découverte de plantes que l'on ne connait pas toujours, et bravo pour ton dessin. Biz

    3
    Mylène
    Samedi 28 Mai 2016 à 09:21

    Merci pour ce cours de botanique, c'est dommage d'avoir eu du mauvais temps il aurait été plus agréable de peindre dans ce bel environnement! 

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 09:00

    Excellente idée cet atelier aquarelle nature, dommage qu'il pleuvait, remarque pour l'aquarelle vous aviez l'eau à disposition  (sourire)

    Merci pour cette leçon de botanique, très intéressante. Tes photos ne sont pas si ratées.

    Bon week-end et bonne Fête des Mères demain

    Bisous bisous 

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 07:48

    Que j'aime cette page! Il y a peut-être des photos sur exposées mais l'ensemble se regarde très agréablement.

    Concernant la brunelle, je pensais à voir la photo que c'était le bugle rampant mais non.

    Et la véronique.... j'en ai partout comme le bugle rampant et j'en arrache pas mal.

    Et cet atelier que c'est chouette!

    Un grand merci pour ce partage!

    Bises

    Dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :