• "au royaume des femmes"

    Je viens de terminer "Au royaume des femmes" d'Irène Frain ou la fabuleuse histoire de l'excentrique Joseph Rock (1884-1962) journaliste, photographe et botaniste et de son périple à la recherche de la Reine des Goloks et de la Montagne Amnyé Machen. 
    Il prétendait que cette montagne était plus haute que l'Everest mais il dut rebrousser chemin avant de l'atteindre. Cette montagne n'était pas plus haute que l'Everest et il se fit passer pour mort pour ne pas avoir à rendre de comptes au National Géographic pour lequel il travaillait.  Par la suite, il prétendit qu'une autre montagne, le Minya Konka était plus haute que l'Everest, ce qui était faux aussi. 
    Il vécut longtemps en Chine, principalement dans le Yunnan, écrivit un dictionnaire anglais-naxi. Il partit également à la recherche de la Reine des Goloks, le fameux "royaume des femmes" près de l'Amnyé Machen, au Tibet mais là encore, il échoua. 
    Il écrivit de nombreux articles pour le National Geographic, prit de nombreuses photos et découvrit de nombreuses plantes inconnues, dont la fameuse pivoine du Tibet.
    C'était un personnage très tourmenté, affligé de névralgies faciales, pensant au suicide et croyant au nombre 13. C'est un personnage autour duquel de nombreuses énigmes subsistent : ses diplômes étaient-ils véridiques ? Il est né à Vienne. Son père était concierge du comte Potocki qui voulait faire de Rock un prêtre. Il s'enfuit et partit pour Honolulu où il falsifia sans doute ses dîplômes.

    Je vous recommande le livre d'Irène Frain et tout au long de ces 630 pages, on se passionne pour ce personnage qui écrivait sur une table pliante qu'il transportait partout avec lui, écoutait des opéras en pleine montagne (il fit don de ses disques et de son gramophone au prince Yang qui l'hébergeait à Choni), prenait ses bains dans une baignoire gonflable, se promenait avec son escorte de 12 naxis, en uniforme et  lui-même tiré à quatre épingles, se faisait cuisiner en pique-nique des repas succulents avec champagne, et servis dans de l'argenterie... Et dans ce livre se trouvent aussi des quantités de personnages extraordinaires, les serviteurs naxis, le prince Yang et ses concubines (il ne faisait pas bon contrarier ce prince-là car on risquait au pire la mort dans des conditions atroces, au mieux d'avoir une ou deux oreilles coupées), les moines tibétains, les européens missionnaires, et les yaks pris d'une crise de folie furieuse qui envoient valdinguer tout le chargement dans le ravin !

    Deux sites à consulter absolument si vous êtes intéressé(e) par cette histoire : http://josephfrancisrock.free.fr/josephfrancisrock_accueil.html
    Vous y trouverez la biographie, la chronologie de Rock, des anecdotes, la pivoine, les photos ...

    Et le site d'Irène Fain où vous trouverez des extraits du livre, les lieux, les personnages, la biographie de Rock, tout cela avec photos
    http://www.irenefrain.com/royaume_femmes/index.htm

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2007 à 17:57
    Coucou,
    j'ai changé de mail. Je me désinscris avec le mail de stella et refais mon inscription avec le nouveau.
    Je ne t'abandonne pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :