• Ban Prasat

    Après Phimai, nous nous rendons dans le petit village de Ban Prasat. Dans ce village, des fouilles ont été réalisées après 1991. 60 sépultures sont réparties dans trois fosses avec des squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants et des offrandes (coquillages, bracelets, poteries).

    Les plus anciennes tombes datent de l’âge du bronze et les autres de l’âge du fer. Pendant la période la plus ancienne, les morts étaient enterrés la tête vers le sud-est. Les archéologues pensent que les chevilles étaient attachées.

    Pendant la seconde période, il n’y avait plus d’orientation particulière, pratiquement pas d’ornements et les petits enfants étaient enterrés dans des pots.

    Pendant la troisième période, les corps étaient orientés vers l’est.

    La quatrième phase date de l’âge du fer, les morts sont enterrés la tête vers le nord. Les cadeaux funéraires étaient des vaisseaux noirs appelés Phimai Black Ware.

     

    premier site :

    Ban Prasat

    deuxième site :

    Ban Prasat

    troisième site :

    Ban Prasat

    on fait un tour dans le village :

    Ban Prasat

    un monsieur nous joue un petit air d'accueil :

    Ban Prasat

    Ban Prasat

    jolies pattes :

    Ban Prasat

    Ban Prasat

    bagarre :

    Ban Prasat

    Ban Prasat

    Devant chaque maison, il y a une maison des ancêtres et une maison des esprits. La maison des esprits est construite sur un seul piler et la maison des ancêtres sur quatre piliers. Les cultes animistes sont encore très présents en Thaïlande, comme au Laos.

    Des esprits (les pra phum ou chao thi) gardent les champs, les arbres, les maisons et ils sont chargés de maintenir à distance les « phi », esprits malfaisants. Les Thaï leur construisent des maisons montées sur un pilier et ils leur offrent des fleurs, de l’encens, de la nourriture. Le matin, ils leur demandent de protéger la maison.

    Pour les Bouddhistes, ces esprits sont considérés comme des serviteurs de Bouddha. Bouddhisme, hindouisme et animiste sont étroitement mêlés. La maison des esprits ne doit pas être ombragée par la maison. Elle est d’une richesse proportionnelle à celle des humains.

    Une cérémonie conduite par un brahmane a lieu au moment de l’érection du sanctuaire, au jour le plus favorable qui soit. On trouve aussi des maisons aux esprits dans les champs, au bord de la route, dans les bâtiments publics.

    Quand la maison est trop abîmée, elle ne doit pas être détruite, il existe des cimetières de maisons aux esprits.

     

    Ban Prasat

     

     

    Nous arrivons à 18 h à l’hôtel de Khorat et comme d’habitude, on nous sert un cocktail de bienvenue des plus rafraîchissants !.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :