• Beauté birmane au thanaka

    Les jolies Birmanes appliquent sur leurs joues et leur front une pâte jaune : le thanaka. Cette pâte a une action rafraîchissante, protège la peau des brûlures du soleil et l’hydrate. Certaines appliquent la pâte tout simplement, mais d’autres font de jolis dessins, en forme de feuilles ou de cœur. (une feuille sert d’empreinte pour faire les nervures). On obtient cette pâte en râpant l’écorce de l’arbre avec un peu d’eau sur une pierre circulaire appelée kyauk pyin. On trouve aussi cette pâte en forme de bloc comme une savonnette ronde.

    Nous avons passé un bon moment avec cette fillette de 12 ans qui voulait nous vendre des cartes postales faites avec du sable (cartes achetées, bien sûr, à la fin de l'entretien), elle était irrésistible avec son discours (en anglais) pratiquement chanté. Je n'ai pas tout compris mais il me semble qu'elle disait que son père ne voulait pas qu'elle aille à l'école. 

    Beauté birmane au thanaka

    Beauté birmane au thanaka

     

    Beauté birmane au thanaka

    Beauté birmane au thanaka

    Beauté birmane au thanaka

     

     

    les bâtons de thanaka :

    Beauté birmane au thanaka

    j'ai acheté un bloc de thanaka (impossible de faire autrement, sur le marché, une dame m'en a collé sur les joues et après il m'a suivie jusqu'à ce que je lui en achète) et j'ai acheté un bâton pour frapper sur le petit gong.

    Beauté birmane au thanaka


  • Commentaires

    3
    Dimanche 15 Mars 2015 à 09:20
    Véronique D

    Je veux te voir avec la même marque sur les joues, LOL!

    2
    Dimanche 15 Mars 2015 à 07:25

    Quelles belles photos encore une fois !!!Son sac vert semble magnifique aussi

    Tu vas lancer une mode ??

    J'ai hâte de te voir.... avec des feuilles sur les joues... peut-être vas- tu commencer sur Marie  au retour de nos feuilles ?

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:20

    Quel beau sourire, elles n'ont certainement pas la vie aussi facile que les petites Françaises et pourtant elles ont tjrs le sourire  smile

    Bon dimanche

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :