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Belur, le temple Chennakeshava
À Belur, une des capitales de l’empire Hoysala, près d’Hassan, se trouve le temple Chennakeshava (le « beau Kesava, autre nom de Vishnou. »), un des joyaux de l’art des Hoysalas.
Nous entrons par le gopuram est, peint en jaune. Il a été édifié en 1397, plus tard que le temple qui a été édifié un peu après 1100. C’est l’emblème de la victoire des Hoysalas contre les Cholas (bataille de Talakad).
A gopuram est
B Dhwajastambha
C Deepasthambha
1 temple principal Kesava
2 temple Andal (Ranganayaki)
3 temple Kappe Chennigaraya
4 temple VeeraNarayana
5 temple Somyanaspaki (Lakshmi)
8 galerie
le gopuram vu de l'extérieur :
À l’intérieur de l’enceinte, se trouvent plusieurs édifices, le principal étant au milieu. Il est entouré de petits templions. Nous retrouvons les caractéristiques de l’art hoysala, vues au temple de Kesava à Somnathpur : un édifice en étoile posé sur une plateforme (le jagati).
Les édifices sont construits en stéatite, "pierre à savon", tendre à sculpter et qui durcit ensuite.
Nous ferons le tour de l’édifice sur la plateforme dans le sens des aiguilles d’une montre. Le temple principal est dédié à Vishnou.
Avant le X è siècle, les Hoysalas étaient des Jaïns, ensuite ils sont devenus Hindouistes.
le gopuram, vu de l'intérieur. Devant, le Dhwajastambha (porte étendard) :
Au pied du porte-étendard, un petit pilier avec la statue de Garuda, le véhicule de Vishnou :
Le bassin sacré Vishnou Samudra.
le temple principal :
une galerie :
le temple Ranganayaki dédié à Andal :
au sud-est, un autre pilier, le Deepastambha appelé aussi lamadaire ou pilier de la gravité :
Le temple a trois portes mais nous pénétrons par la porte est.
De chaque côté, des statues représentent un homme combattant un lion : c’est le roi Sala, roi mythique qui tua un lion qui terrorisait les ascètes jaïns. L’un d’eux dit au roi « Hoy Sala », ce qui veut dire « Frappe, Sala », expression qui donna son nom à la dynastie.
Le temple est entouré de petits templions :
intérieur d'un templion :
un yali, lion combattant un éléphant :
Vishnou :
Au-dessus de l’entrée, le linteau représente Garuda, la monture de Vishnou, surmonté par Narasimha, l’homme-lion, le quatrième avatar de Vishnou. On le voit dévorant le démon Hiranyakashipu. Il se fait un collier des entrailles du démon. À ses pieds, Garuda prie.
De chaque côté, se trouvent des makaras, animaux fantastiques à trompe d’éléphant, dents de crocodile et queue de poisson (ou de paon ?). Le makara protège les temples, est propice à la fécondité, c’est aussi la monture de Ganga et de Varuna, dieu des eaux.
Garuda, surmonté de Narasimha :
Garuda :
Narasimha :
La suite, demain : nous entrons dans le temple, il faut être discret car il est encore en activité.
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Commentaires
Merci pour ce reportage ! Une univers très différent du nôtre !
Bisous
Bonne fin de journée !