• Cerisier ? Merisier ?

    J'ai longtemps cru que la façon de reconnaître une feuille de merisier était la présence des deux petites boules rouges : les nectaires, glandes qui produisent du nectar. C'est vrai, quand on est dans les bois, là où en général ne poussent pas les cerisiers cultivés ?

    Mais comme le merisier (prunus avium) donne les cerisiers du genre bigarreau, je suppose que c'est pour cette raison que mon cerisier bigarreau Napoléon a également deux nectaires (pas sur toutes les feuilles cependant) qui servent apparemment à attirer les fourmis qui vont protéger l'arbre des parasites. 

    Cela dit, je ne sais pas si ça fonctionne bien, ce cerisier est bien malade, peu de cerises sont accessibles sans monter dedans, souvent les cerises ont des vers, et les bonnes cerises sont trop hautes. Piquées par les merles, elles tombent, pourrissent sur le sol et attirent les insectes. De plus, il est si grand maintenant qu'il envahit la moitié de notre jardin minuscule.

    Conclusion : un abattage s'impose ! les érables feront bien assez d'ombre... Et Guy aura moins de travail pour ramasser les feuilles.

    Mais comment différencier un cerisier d'un merisier ? les fruits bien sûr, l'écorce, le port de l'arbre... Trop difficile pour moi.

    Cerisier ? Merisier ?

    Cerisier ? Merisier ?

    Cerisier ? Merisier ?

    Cerisier ? Merisier ?

    Cerisier ? Merisier ?

    Cerisier ? Merisier ?

    Cerisier ? Merisier ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre à 11:40

    C'est un peu triste quand même...

    Notre énorme cerisier ne donne plus guère de cerises non plus... sauf un peu cette année depuis longtemps !

    2
    Mercredi 12 Septembre à 12:08

    Jolies photos de ce merisier, mais si il ne donne plus grand chose que du travail, c'est bien de le couper.

    Bonne journée biz

    3
    Mercredi 12 Septembre à 23:36

    Bonsoir, 
    En effet, on voit mieux avec votre article... 
    Il est énorme !
    Vu  son age, si j'étais à votre place, et surtout parce qu'il est malade, je le ratiboiserais, ça ferait de la place pour en replanter un plus jeune et fringant, qui lui vous donnerait de beaux fruits sains... 
    Je sais qu'un vieil arbres ne supporte pas une taille sévère, il mourrait à coup sûr, alors autant faire place nette, d'un coup, et d'un seul.
    En tous cas, moi aussi je pensais que seul le merisier produisait ces nectaires sur les pétioles de ses feuilles, encore une idée reçue qui a la dent dure... Ou alors est ce une forme de dégénérescence quand les arbres sont très vieux ? Et ce serait le merisier porte greffe qui reprendrait le dessus ? Allez savoir... Faudrait avoir l'avis d'un spécialiste (Stéphane Marie, de l'émission "Silence, ça pousse" sur la 5) Il en connait un rayon, lui ! 
    Pour ce qui concerne ma "Mailing list", je ne l'ai pas mise en fonction, ça me convient ainsi...
    Faut me mettre dans vos liens et venir faire un tour sur mon blog de temps à autres lol 
    Sur ce bonne et douce nuit...

      • Mercredi 12 Septembre à 23:46

        OK, je viendrai faire un tour de temps en temps car je voudrais bien connaître le nom de ce fruit mystérieux ! 

    4
    Jeudi 13 Septembre à 23:24

    Bonsoir, 
    Je vous ai écrit un long com sur "Herbier et sérigraphie au musée de Barbizon", où apparaît une feuille d'alisier, peut-être ne voyez vous pas les com laissés sur vos vieux articles ?

    (j'ai consulté un peu votre blog si fourni et instructif) Cela me change un peu de certaines niaiseries qu'on peut voir sur d'autre sites cry, bonne nuit !

      • Vendredi 14 Septembre à 09:26

        si je l'ai vu hier en voiture mais j'ai passé la journée en sortie en Beauce et je n'ai eu que 20 min pour me préparer pour aller à l'atelier d'écriture jusqu'à 23 h. Après dodo !

         

    5
    Vendredi 14 Septembre à 18:29

    Pas de soucis, je me renseignais, juste pour savoir comment votre site fonctionnait, des fois que mon com serait passé dans les "oubliettes", vu l'ancienneté de votre article en question sarcastic 

    Et pour votre passiflore, est-elle toujours en pot, ou l'avez vous mise en pleine terre ? 
    Si c'est le cas, j'aurais la possibilité de le faire aussi, car le jardin de ma copropriété est grand...
    Mais si elle pouvait fleurir en pot, ça m'arrangerait de la garder chez moi pour la bichonner et empêcher les gamins d'en  cueillir les fleurs, elles sont si belles, donc attirantes tongue
    Sur Rustica ils disent que oui, mais je préfère avoir l'avis d'un vécu 
    https://plandejardin-jardinbiologique.com/passiflore-en-pot-culture-taille.html 

    merci d'avance, à +

      • Vendredi 14 Septembre à 21:04

        je l'ai plantée au jardin pratiquement tout de suite, plein sud, palissée contre un mur. Cela vaut peut-être le coup  de la laisser encore un an dans son pot... Mettre aussi un peu de compost. J'espère que, l'an prochain, la mienne donnera plusieurs fleurs en même temps !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :