• L'histoire  se passe en 1722. Pour sceller l'alliance entre la France et l'Espagne, une princesse française va épouser le fils du Roi d'Espagne. C'est Louise-Elisabeth, Mlle de Montpensier, fille de Philippe d'Orléans, le Régent, et de Françoise-Marie de Bourbon, Mlle de Blois. Un petit rappel, j'ai évoqué cette dernière dans mon article sur le pavillon de l'Ermitage, à Bagnolet. Elle était fille de Louis XIV et de Mme de Montespan et a épousé Philippe d'Orléans, fils de Monsieur et de la Princesse Palatine.

    Mlle de Montpensier, 13 ans, s'en va donc en Espagne pour épouser Louis, fils de Philippe V d'Espagne, lui-même petit-fils de Louis XIV. Une histoire de famille.

    Sur l'île des Faisans, à la frontière, les gouvernantes échangent les princesses : Louise-Elisabeth s'en va avec la gouvernante espagnole. Sa gouvernante, Mme de Ventadour, repart à Versailles avec une petite fille de 4 ans, Marie-Anne Victoire, fille de Philippe V d'ESpagne. Elle va épouser Louis XV, qui n'est pas encore roi. 

    En parallèle, on suit la vie des deux filles. Mlle de Montpensier n'est pas docile et pas acceptée par le couple royal. Philippe V finit par abdiquer en faveur de son fils qui ne règne de 7 mois car il meurt de la variole. Sa femme en réchappe mais Philippe V, qui est remonté sur le trône, la renvoie en France où elle mourra, délaissée de tous.

    En France, la petite-fille, elle veut se faire aimer du futur Louis XV. Elle plaît à tout le monde, même à la Princesse Palatine. Quand le Régent meurt, Louis XV devient roi mais ne peut attendre que la petite soit assez grande pour lui donner des enfants. Il la renvoie en Espagne et comme 4 ans plus tôt, les carrosses se croisent. Elle épousera plus tard le roi du Portugal. Louis XV épousera Marie Leszczinska.

    beaux décors dans ce film, beaux paysages. Plein de personnages. J'ai mis du temps à trouver qui Andréa Ferreol incarnait : c'est la Princesse Palatine. 

    Il y a aussi le maréchal de Villeroy, chassé de Versailles, sur l'ordre du prince de Condé devenu ministre. Finalement Louis XV renvoie Condé et rappelle Villeroy.

    Il y a aussi le cardinal de Fleury, précepteur du jeune Louis XV et ministre après Condé.

    Un seul personnage du peuple : une petite paysanne que croise dans la forêt Mlle de Montpensier. Les princesses avaient-elles finalement une vie plus enviable. "Viande à marier" disait la Palatine.

    À lire : "l'échange des princesses" de Chantal Thomas !

     


    L'Echange des princesses
    L'Echange des princesses Bande-annonce VF


    2 commentaires
  • Très beau film.


    Les Gardiennes
    Les Gardiennes Bande-annonce VF


    1 commentaire
  • Vu avant-hier à Pithiviers


    3 commentaires
  • Vu cet après-midi.


    Au revoir là-haut
    Au revoir là-haut Bande-annonce VF


    4 commentaires
  • Raging Bull, spectacle à Malesherbes. 
    C'est terminé mais si ce spectacle passe dans votre ville, n'hésitez pas c'est superbe. Des jeux de lumière extraordinaires, un musicien sampleur, un danseur hip-hop, un comédien et les lumières, les lumières !
    C'est l'histoire de Jake La Motta.
    Jules, tu aurais aimé ! Guillaume, Laurent aussi !

    le site de la Compagnie ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique