• Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

    Nous laissons la place à l’autre groupe qui va préparer trois plats : la salade de papaye (tam makHoum), du curry de porc rouge (KeangPhet) et du tapioca au lait de noix de coco et banane (Nam Vanh)

    Les recettes :

    Salade de papaye : 1 papaye verte râpée, 1 piment rouge, 1 cuillère à café d’extrait de crevettes fermentées (kapi), ½ citron vert, 1 cuillère à soupe de cacahuètes, 3 tomates cerise, 1 gousse d’ail, 2 petites aubergines rondes, 2 haricots longs d’Asie, 1 cuillère à café de Nioc Man, 1 cuillère à café de sucre.

    On râpe, on pile, on écrase bien les ingrédients.

    Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

    Curry de porc rouge :  100 g de viande de porc coupée en cubes, 1 cuillère à café de pâte de curry rouge Thaïlandais (attention, c’est fort !), 2 poivrons verts, 2 petites aubergines rondes, 2 haricots longs d’Asie, 125 ml de lait de coco, 2 feuilles de Combaya (citron vert d’Asie, les feuilles sont très parfumées), 1 ciboule, 1 gousse d’ail, 5 feuilles de basilic, 1 louche de bouillon de viande

    On fait brunir les échalotes et les ciboules dans de l’huile, on ajoute la pâte de curry, le porc, le bouillon une petite louche d’eau sucrée.  On déglace avec un peu d’eau, on ajoute le lait de coco et on fait bouillir légèrement. On ajoute les aubergines, les haricots et les poivrons et on fait cuire pendant 2 min. On ajoute les feuilles de citronnier sans la tige centrale et on remue à feu doux.

    J'ai oublié de prendre en photo ce plat. Nous l'avons mangé avec du riz gluant (riz des montagnes), on en fait des boulettes qu'on trempe dans la sauce. Le riz se prépare directement dans les petits paniers, à la vapeur.

    Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

    Le tapioca au lait de coco et banane : 2 bananes, 3 cuillères à soupe de tapioca (perles du Japon), ¼ cuillère à café de sel, 125 ml de lait de noix de coco. J’ai également mis un peu de sucre.

     

    On fait cuire le tapioca dans de l’eau bouillante ( 35 cl), on fait revenir les bananes coupées en petits morceaux dans le sel, on ajoute le tapioca pour arriver à ébullition en remuant. On ajoute le lait de coco et un peu de sucre et on remué jusqu à ce que cela semble cuit. 

    Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

     

    j'ai refait cette recette à la maison, Marie a bien aimé. Tom n'a pas voulu goûter.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février à 10:53

    des recettes très locales.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :