• FMon amie Françoise m'a donné des coings. Comme je ne suis pas une puriste, ils ont été vite cuisinés :
    une partie en tarte tatin, une partie en pâtes de fruits et le jus de cuisson en gelée
    Tarte tatin :
    je lave les coings en enlevant la peluche, je ne les épluche pas mais j'ôte quand même les parties abîmées ou tachées ! Je coupe les fruits en morceaux en enlevant les pépins et les parties dures. Je recouvre d'eau (1 l pour 2 kg de fruits), j'ajoute de la cannelle, 200 g de sucre, 3 clous de girofle, de l'anis , je mets les pépins dans un mouchoir usagé (attention il sera irrécupérable), je fais cuire un peu moins de 30 min environ, les fruits doivent être tendres mais pas réduits en compote. Je fais un caramel sur le fond du moule, je range les fruits dessus, je recouvre de pâte badigeonnée de gelée de mûre et je fais cuire 30 min environ à 200°
    Je récupère le jus pour faire la gelée mais attention le jus est déjà sucré

    Pâtes de fruits :
    Même préparation des fruits que je mets à cuire pendant 20 min (1,5 l pour 2 kg de fruits), j'enlève le jus et je passe la pâte au moulin à légumes. Je n'ai pas mis d'épices dedans mais une gousse de vanille fendue.. J'ajoute 1,5 kg de sucre pour 2 kg de fruits Je remets à cuire 15 min jusqu'à ce que la pâte se décolle. On peut ajouter du citron. Comme sucre j'ai utilisé du confisuc. Ensuite j'étale la pâte sur un papier sulfurisé et je retournne de temps en temps.

    La gelée : j'ai pris le jus de la tatin et des pâtes , j'ai ajouté 1 kg de confisuc pour 850g de fruits (mais j'ai déduit le sucre que j'avais utilisé pour la cuisson des pâtes de fruits), j'ai fait bouillir 15 min.

    Cette année, les coings sont exceptionnels : bourrés de pectine ! la gelée est bien prise, elle est un peu trouble mais je vous l'ai dit, je ne suis pas une puriste ! (Joëlle , si tu me lis, sache que les grains noirs viennent de la gousse de vanille), les pâtes de fruits ont séché vite et la tatin était excellente... Un peu sucrée peut-être !!!

    Ce que j'aime quand je fais des confitures, c'est mettre le cellophane, le mouiller, le poser sur le pot dont on a bien nettoyé le bord, étirer et mettre l'élastique. Petite, quand maman faisait des confitures, j'aimais déjà couvrir les pots et aussi, bien sûr lécher le chaudron de cuivre et manger l'écume chaude. Une fois, j'ai même été piquée par une guêpe aussi gourmande que moi ...







    11 commentaires
  • Moi, j'adore son petit goût acidulé. Les cassissiers de Sandrine croulaient sous les grappes. Les grains de cassis, gros comme de billes, étaient sucrés, bien plus sucrés crus que cuits. J'en ai cueilli 5 kg environ que j'ai congelés. J'ai aussi fait une tarte, un peu trop cuite et un clafoutis, juste comme il faut.
    Recette de la tarte :
    faire cuire à blanc une pâte sablée pendant 10 min. Faire cuire 500 g de cassis avec 100 g de sucre. Passer au moulin à légumes. Etaler sur la pâte puis verser dessus une crème faite avec 125 g de crème fraîche, 2 oeufs et 100 g de sucre. Faire cuire 20 min

    Recette du clafoutis :
    Mélanger 2 oeufs et 7 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillerées de farine, 1 verre de lait, un peu de cannelle et de rhum si vous aimez.
    Faire cuire 30 min à 200°



    10 commentaires
  • Ce gigot confit est si tendre qu'il se découpe à la cuillère !
    Faire revenir le gigot  à la pöêle dans un peu de beurre, le flamber, frotter de gros sel, puis le mettre dans une cocotte qui va au four. Ajouter des pommes de terre coupées si elles sont trop grosses, quelques oignons blondis, des champignons, un litre de bouillon de volaille ou boeuf, du thym, du laurier, du romarin.
    Faire cuire 5 heures à four 140° dans une marmite avec couvercle
    (c'est une recette trouvée dans http://labecquee.hautetfort.com

    Pour cela il faut se lever à 6 heures du matin si on veut que le gigot soit cuit pour midi. mais ça , c'est le problème de Guy. C'est lui le chef !!!

    Trouvé sur d'autres recettes (à vous d'essayer !) :

    -- ajouter des gousses d'ail rose en chemise ou du piment d'Espelette

    -- on peut ajouter des tomates Roma confites (il faut les couper en deux, saler, poivrer, ajouter 2 cuillerées à soupe de cassonade, des gousses d'ail en chemise, de l'huile d'olive et laisser mariner pendant 3 heures de cuisson du gigot. Ajouter à ce moment là les tomates  et laisser cuire encore 1 heure (recette trouvée sur le net dans http://www.cuisinezcommeunchef.com/

    -- on peut aussi faire cuire 7 heures mais à 120 °

    Bon appétit !


    14 commentaires
  • Après la tarte au carambar, voici la recette du cake. Personnellement je préfère la tarte.

    Mélanger 3 oeufs, 50 g de sucre glace (ou 150 g de sucre en poudre), 1/3 paquet de levure, 75 g de farine, 75 g de maïzena.
    Faire cuire doucement 20 carambars dans 10 cl de lait et 150 g de beurre.
    Verser cette préparation dans la pâte précédente
    40 min à four 180°.

    En cliquant  ICI vous trouverez la vraie recette sur le blog de celle qui a inventé ce cake La recette est parue dans le livre de Sophie Dudemaine (voir aussi le cake aux fraises tagada)

    Bon appétit !


    3 commentaires
  • C'est l'anniversaire de mon fils Laurent aujourd'hui (voir article précédent. A propos, Evariste chantait aussi "la révolution", mai 68 !)
    j'ai oublié que c'est aussi l'anniversaire de Nelson Mandela qui fête ses 90 ans !

    En leur honneur, voici donc la recette de la tarte aux carambars faite avec Marie

    Faire une pâte à biscuit : 4 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre en poudre, un peu de vanille liquide, une cuillère à soupe d'eau bouillante, 75 g de maïzena, 25 g de farine, 1/2 paquet de levure chimique, deux cuillères à soupe d'huile ;
    ajouter les 4 blancs batuus en neige , verser dans un moule à tarte et faire cuire 10 min à 200°
    Démouler chaud
    Pendant la cuisson, faire chauffer doucement 20 cl de crème fraîche avec 20 carambars (pas le temps de lire les blagues). Quand le mélange est bien lisse, ajouter 25 g de cacao amer et hors du feu, une noisette de beurre
    Laisser refroidir.

     



    Et je termine par "Mandela day" (Simple minds)

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique