• Dans les registres anciens

    Mon article va paraître bien puéril à ceux qui font de la généalogie mais il étonnera peu-être ceux qui n'ont jamais mis le nez dans les registres anciens.
    Il y a 5 ou 6 ans, nous avions commencé à relever tous les baptêmes et toutes les sépultures de Villiers-le-Morhier, (de 1668 à 1902) mon village natal . En fait, c'est Guy qui a fait la plus grande partie du travail et il a un an ou deux, il s'est arrêté en 1715 car le curé Evrard, le curé de l'époque, écrivait n'importe comment. Voyez plutôt cette page de 1710 ! Encre pâlie, écriture serrée ! Heureusement, il existe le double qui était envoyé au greffe du tribunal et qui était recopié par un clerc, souvent plus appliqué ! Et comme les doubles du greffe sont en ligne, il est facile sur son PC de passer de la page du registre original au double du greffe pour comparer.

    Nous nous sommes donc remis au travail, à raison d'une heure et demie par jour chacun pour terminer ces relevés des baptêmes (les enfants non baptisés ne sont pas mentionnés mais comme on baptisait tout de suite après la naissance, toutes les naissances y sont sans doute. Et il y en avait beaucoup ! naissances souvent suivies d'inhumations car la mortalité infantile était importante ! Seuls étaient indiqués les enterrements à l'église, ce qui fait que les décès de ceux qui étaient pendus, brûlés vifs... ne sont pas répertoriés.
    Voici une autre page, de 1668, celle-là, beaucoup plus nette mais à l'écriture déroutante quand on n'est pas habitué

    et aussi cette page très intéressante car elle raconte la naissance de Jean Bouchet, fils naturel de Estiennette Bouchet.Le curé indique qu'elle gardait les vaches et que le jour de la Saint Jean 1669, elle alla  dans le Bois Chaud pour couper du bois et faire un balai, elle aurait fait rencontre (notez le conditionnel, on ne la croit pas vraiment, c'est elle la fautive !) "d'un cavalier venant de Maintenon par lequel ayant été prise par force, elle aurait été enceinte de son fait, lequel cavalier elle a dit ne connaître"
    Au baptême, la mère est absente, les pères sont souvent absents aussi lors des baptêmes, seuls sont préssents le parrain et la marraine.
     J'ai lu aussi que le 29 avril 1670, Jeanne Mesnil dont le père était meunier à Bourray, a été baptisée à Pierres (à 4 km de là) à cause des grandes eaux qui environnaient le moulin et couvraient les communes et les prairies. Ceux qui connaissent la région savent que ces prairies sont encore souvent inondées.

    Une fois que ces actes sont recopiés dans un cahier, Guy les saisit dans un logiciel spécial, et nous les donnons à la SGEL, groupe de généalogie dont nous sommes adhérents. ils seront imprimés, classés par ordre alphabétique et par années et seront à la disposition des adhérents de la SGELs. Il leur suffira de consulter ces tables pour savoir si la naissance ou le décès qu'ils recherchent se trouve à Villiers (les mariages ont été relevés par une autre personne), à condition évidemment que nous ayons lu correctement les noms, les dates et que nous n'ayons pas oublié un acte !

    Si vous aussi, vous voulez établir votre généalogie, n'hésitez pas ! avec un peu d'entraînement, on s'habitue vite à l'écriture.


  • Commentaires

    12
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:02
    Quelles belles explications... Merci Monique..; JE pense m'y mettre en janvier prochain pour ma famille "parisienne"; cela peut-être plus facile
    Bon dimanche
    11
    Vendredi 26 Juin 2009 à 18:34
    pour moi c'est un passe temps plus passionant qu'un roman policier... il faut faire des hypothèses chercher longtemps faire travailler ses mèninges mais bon j'aime ça
    bises
    10
    Samedi 7 Février 2009 à 16:53
    passionnée de généalogie et de broderie moi aussi, j'ai trouvé ma soeur gumelle ?
    deux passions dévorantes mais elles font énormément de bien
    a bientôt peut être
    Cathe
    9
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 23:11

    Il en faut des gens courageux et passionnés comme vous, pour faire avancer les choses. C'est formidable de pouvoir partager à deux des passions. J'aime beaucoup la généalogie et j'ai le nez dedans en ce moment, avec recherches des photos dans les cartons....

    8
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 20:33
    C'est bien d'avoir des passions - en couple - surtout !!! bisous
    7
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 18:11
    Tu me donne envie de replonger dans les archives bien poussiéreuses et toujours passionnantes! C'est vrai que quelquefois les curés écrivaient comme des cochons!!!
    Bisous!
    Marie-Odile
    6
    Samedi 4 Octobre 2008 à 19:23
    ouahhh  c'est passionant....  j'aurai aimé établir ma généalogie, mais j'ai un manque de temps certain....  Un grand merci pour ta visite sur mon blog. bizzz  céline.
    5
    Samedi 4 Octobre 2008 à 15:32
    il faut être passionné pour faire ce travail de rcherche !
    chapeau à vous deux !
    bisous
    TRINITY
    4
    dom
    Samedi 4 Octobre 2008 à 11:52

    Et bien dis quel boulot!!!

    J'avais commencé des recherches généalogiques de ma famille maternelle, mais comme je suis vite arrivée là où les registres sont aux archives départementales, j'ai arrêté, faute de temps !!! dans une autre vie peut-être, quand je serai en retraite, c'est à dire dans poufffffff 16-17 ans, c'est donc pas pour tout de suite.

    Bon courage pour la suite de vos recherches, et encore bravo pour le travail que vous faites.

    Bonne journée Biz Dom

    3
    Samedi 4 Octobre 2008 à 10:38
    j'adore tes articles sur la généalogie.En terminale j'ai fait le concours du petit historien et j'ai aimé passer tout mon temps libre aux archives municipales.Je défaille de joie devant des écritures comme celles que tu présentes...merci
    bisous aux deux rats d'archives
    2
    Samedi 4 Octobre 2008 à 10:22
    Et ben quel boulot, mais c'est super intéressant.
    Bisousssssss
    bon week-end
    1
    Samedi 4 Octobre 2008 à 00:25
    c 'est super,j'ai fait quelques recherches dans les cimetières.....
    bisous   nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :