• De Tortuguero au volcan Arenal, en car

Jeudi 10 mars

Il a plu encore pendant la nuit mais le matin il fait beau.

Après les dernières photos du parc et de la plage, nous prenons place dans la pirogue. Nous voguons lentement car le niveau de la rivière Pénitence comme celui de La Suerte est très bas.  Malgré les précautions d’Augusto pour éviter les roches et les troncs d’arbres morts, tout à coup, un grand bruit inquiétant se fait entendre : nous avons heurté un tronc d’arbre ! Heureusement le bateau tient le choc et nous continuons très lentement. Les autres bateaux nous doublent, le bateau se range pour éviter le tangage.

une rivière bien encombrée

une grande aigrette

un onoré du Mexique, plumes au vent :

De Tortuguero au volcan Arenal, en car

IL est heureux que nous n’ayons pas chaviré car un peu plus loin, sur la rive, immobile, se tient un crocodile. À notre passage, il ouvre une gueule bardée de dents acérées.

les vautours noirs (zopilotes) surveillent :

À l’embarcadère de La Pavona,

De Tortuguero au volcan Arenal, en car

nous retrouvons Memo  avec un nouveau car et nos bagages solidement arrimés sur le toit. Tout d’abord, nous sommes mécontents car dans le nouveau il n’y a pas de frigo pour mettre les indispensables bouteilles d’eau. Mais il y a des rideaux. Malgré le nombre de places limité, au bout de quelques kilomètres, nous trouvons le car plus confortable que le précédent. Le lendemain, nos bagages à main auront réintégré les valises et nous aurons davantage de places, ce qui permettra d’éviter les places très inconfortables sur les roues. Et nous ferons un roulement pour occuper à tour de rôle les mauvaises places. Car nous serons souvent secoués !!!

Nous nous arrêtons à la pharmacie de Carriari car une de nos compagnes de voyage traîne un mauvais rhume depuis le début : elle achète des antibiotiques.

Nous nous arrêtons au restaurant Selva Tropical, je me dépêche de déjeuner pour essayer de photographier les papillons de la serre. Les morphos sont là mais, comme sur la rivière, il m’est impossible de les photographier en vol. Il y a aussi des helioconus erato.  Lors de la visite de la serre aux papillons à Monteverde, Guy complètera ma collection de photos de papillons. Dans un terrarium se trouve une minuscule grenouille rouge à points noirs et aux pattes arrière bleues : c’est la Dendrobate Pumilio ou grenouille blue jean. Elle est venimeuse. Plus la grenouille est colorée, plus elle est venimeuse. Comme nous sommes en saison sèche, nous n’en verrons qu’une seule dans la nature.

Le long de la route, nous découvrons des Pejibayes, les palmiers à cœur de palmier. Suwany fait arrêter le car devant une plantation et Memo en achète pour nous faire goûter. C’est très bon et cela a un goût de noisette et cela ne ressemble en rien aux cœurs de palmier en conserve.

Plantations d’ananas.

mélange des eaux :

Nous nous arrêtons au pont des iguanes.

Hélas, à cause de la panne de bateau du matin, nous avons pris beaucoup de retard et les iguanes qui ont élu domicile par centaines dans les arbres sous le pont, sont allés se coucher. Dommage, il paraît qu’ils sont énormes. Je n’en photographie qu’un seul.

De Tortuguero au volcan Arenal, en car

la nuit tombe et le ciel prend de belles couleurs

Il fait presque nuit quand nous arrivons à La Fortuna. La petite église n’a pas de porte et depuis la place on voit une peinture très kitsch sur le mur du chœur.

Pendant 20 min, le car emprunte une piste caillouteuse qui monte jusqu’à l’hôtel Linda Vista del Norte. Nous sommes secoués mais nous arrivons à bon port.