• Didymes (Turquie)

    Cette journée-là, nous avons visité trois sites où il n'y avait pas beaucoup de touristes : Priène, Milet et Didymes. Je commence par le dernier.

    Didymes n’était pas une cité comme Priène ou Milet (je vous montrerai les photos de ces deux cités plus tard) mais un sanctuaire oraculaire, dépoque hellénistique : des milliers de personnes venaient se faire prédire l’avenir (argent, problèmes sentimentaux, voyages, guerres…). Les consultations étaient payantes. Les consultations privées étaient 11 fois plus chères que les payantes.

    L’oracle était déjà célèbre au VI è siècle avant JC. Le temple se trouvait  près d’une source et d’un bois de lauriers. Il était dédié à Apollon .  Avant l’édifice actuel, il y eut deux temples. Le deuxième temple, détruit par les Perses, fut reconstruit  vers 300 av JC, après la visite d’Alexandre le Grand (la source s’était remise à couler) et le rattachement du sanctuaire à la cité de Milet. Le temple (hypèthre = sans toiture) n’a jamais été achevé. Le culte perdura jusqu’au IV è siècle et le temple fut transformé en église byzantine. Les prêtres étaient au début les Branchides, descendants de Branchos, berger auquel serait apparu Apollon. Par la suite, les prêtres furent choisis parmi les familles riches de Milet.

    Les pèlerins  arrivaient par la mer puis rejoignaient Didymes par la voie sacrée pavée de marbre et décorée de statues de lions, sphinx et de sarcophages de la famille des Branchides.  Ils  se purifiaient d’abord avec l’eau sacrée du puits puis sacrifiaient une chèvre sur un autel circulaire. Les prêtres lisaient dans les entrailles pour savoir si Apollon était prêt à répondre. Les consultants rejoignaient alors le pronaos (à 12 colonnes) pour poser leur question. Ils n’étaient pas autorisés à entrer dans le cœur du sanctuaire. Les prêtres rejoignaient l’adyton (cour intérieure). Au fond, la statue d’Apollon trônait dans le naiskos construit sur la source sacrée. La prêtresse (la Pythie) qui s’était lavée dans l’eau du puits, en buvait puis mâchait des feuilles de laurier avant d’entrer en transe pour communiquer avec Apollon. Les prêtres transmettaient la prophétie du haut de la salle des deux colonnes (le chesmographeion). Ils donnaient la réponse en vers hexamètres. Si la réponse ne satisfaisait pas le consultant, elle était reposée plusieurs fois.

     

    Auprès du temple se trouvait un stade où se déroulaient des compétitions athlétiques et des concours oratoires, dramatiques et musicaux.

    J'espère avoir compris la disposition des différents endroits. Un plan du net sur lequel j'ai placé ces endroits.

    Didymes (Turquie)

     

    à l'entrée du site, des têtes de Méduse (l'une des trois Gorgones). Une autre tête de Méduse se trouve dans la citerne basilique à Istanbul. voir ICI 

    Didymes (Turquie)

    Didymes (Turquie)

     

    à l'entrée du temple, le stylobate (soubassement) mesure 109 m sur 51 m. Il y a 120 colonnes de 20 m de hauteur.

    Didymes (Turquie)

     

    deux colonnes ioniques avec architrave

    Didymes (Turquie)

    Didymes (Turquie)

     

    frise de griffons, en bas décoration d'écailles de poisson

    Didymes (Turquie)

    Didymes (Turquie)

    Didymes (Turquie)

    Didymes (Turquie)

     

    l'adyton : les prêtres descendaient dans cette cour par les marches ou par les étroits couloirs situés de chaque côté des marches. La photo est prise du côté du naiskos.

     

    l'aDidymes (Turquie)


  • Commentaires

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:19
    Véronique D

    Consulter l'oracle, c'est comme consulter un psychanalyste, ça ne marche que si tu y mets le prix (en fonction de tes moyens), LOL!

    2
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:37

    La Méduse fait encore peur! Merci pour ce partage!

    Bises

    Dany

    1
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:24

    Cela donne vraiment envie de voir ces témoignages

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :