• J'ai aidé Marie (3 ans) à fabriquer des objets en pâte à sel. Elle a eu du mal à comprendre que ces objets en pâte à sel n'étaient pas à manger ! Nous n'avons pas eu le temps de les peindre.

    Recette de la pâte à sel : 1 verre de sel fin, 2 verres de farine, 1 verre d'eau tiède. On peut ajouter un peu de glycérine ou de colle à papier peint mais je ne m'en souvenais plus et je ne l'ai pas fait. La pâte était quand même convenable et élastique. Cuire à 100° pendant 3 heures au moins (retourner à mi-cuisson pour que le dessous cuise bien). Les yeux, nez et bouche sont en piment, clous de girofle et baies roses.J'ai conservé le reste au frigo en l'enveloppant dans du film étirable.


    votre commentaire
  • Avez-vous observé l'éclipse de lune la nuit dernière ? Le ciel était bien dégagé, les lumières de la ville pas trop gênantes. Vers 21 h 15, on a commencé à voir la lune se faire grignoter et vers minuit, il n'y avit plus qu'un halo orangé du plus bel effet. Nous n'avons pas attendu qu'elle réapparaisse, sans doute après 3 heures !

    allez voir sur ce site

    Evidemment, ce fut beaucoup moins spectaculaire que l'éclipse totale de soleil du 11 août 1999. Notre région ne donnant qu'une éclipse partielle,nous étions allés la voir du côté de Verdun, munis de lunettes spéciales bien entendu. Ce fut extraordinaire et, même si, le matin, il pleuvait, aux alentours de midi, le ciel s'est dégagé ! Les vaches étaient très perturbées : pour elles, c'était l'heure de la traite, et elles galopaient vers la barrière. La température a baissé, et une grande ombre s'est approchée, il y avait une obscurité étrange. C'était extraordinaire et l'émotion nous prenait à la gorge. Le halo autour du soleil était magnifique. Nous étions vraiment émus de voir cette éclipse, la seule que nous verrons, puisque la prochaine aura lieu en 2081, à moins que nous n'ayons la chance d'en voir une dans une autre région du monde ! 

    Allez voir sur ce site et celui-ci et ici pour voir une video de l'éclipse de soleil de 1999

    voici quelques photos de l'éclipse de lune de la nuit dernière, bien modestes mais mon appareil ne permet pas de prendre des photos de nuit !

     


    1 commentaire
  • Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de l'aérotrain. Je n'ai pas acheté "La République du Centre" du 2 mars où il était écrit qu'une partie de la voie a été brisée à Chevilly pour construction de l'autoroute A19. Mais vous pouvez cliquer ici pour voir une photo.

    votre commentaire
  • Une journée à Paris.

    Nous sommes partis à 7 h 05, ce qui est le cas des nombreuses personnes qui vont travailler à Paris (et qui partent souvent avant !), nous sommes allés au Service historique de la Défense au château de Vincennes pour faire établir une carte de lecteur, relever des cotes de documents pour trouver des renseignements sur le capitaine Lelièvre et sur mes ancêtres soldats de Napoléon. Malheureusement, nous n'avons pas pu consulter les documents ni prendre rendez-vous. Aucune place libre pour cette quinzaine. Il faudra téléphoner plus tard ! La salle de lecture n'est accessible qu'à 50 lecteurs par jour et pour 3 documents. Les locaux sont trop vétustes mais la situation devrait s'améliorer !

    Ensuite petite promenade place de la Nation puis à Charonne. C'était un village qui a été rattaché à Paris en 1860 pour former avec Belleville le XXè arrondissement. Le quartier a gardé son aspect de village avec ses petites ruelles, petits magasins aux devantures désuètes, cours intérieures fleuries, église St Germain de Charonne et cimetière accolé (c'est rare de trouver un cimetière juste à côté de l'église). Une statue représente M. Bègue, dit le Père Magloire. Il prétendait avoir été le secrétaire de Robespierre mais personne ne le croyait car c'était un bon buveur. Il paraît qu'il a été enterré avec une bouteille de vin. Ses amis firent la fête autour de sa tombe et lui offrirent cette statue achetée à un brocanteur (c'est ce que j'ai lu dans le "routard").

     Le long d'un mur se trouvent les restes des Fédérés tués pendant les combats sous la Commune (le cimetière du Père-Lachaise n'est pas loin). Et puis Charonne, ça évoque un autre moment douloureux, celui où en février 1962, il y eut 9 morts dans le métro lors d'une manif pour la paix en Algérie.

    Mauvaise surprise en arrivant gare de Lyon, perturbations sur le RER dues à un accident mortel sur la voie. Nous avons pris un train pour Corbeil, puis un autre pour La Ferté-Alais où on est venu nous chercher en voiture : 2 heures et demie de trajet. J'ai trouvé les habitués très flegmatiques et très patients : dur, dur après une journée de travail de devoir attendre pour rentrer à la maison, préparer le repas et penser à repartir le lendemain !


    votre commentaire
  • Hier en allant à Saran, nous avons vu les restes de la voie ferrée de l'aérotrain.

    Ceux qui ont mon âge se rappellent peut-être ce projet de Jean Bertin, la ligne Chevilly-Saran a été ouverte en 1969 mais ce projet n'a pas abouti. Le train à coussin d'air devait rouler sur une voie à 5 m du sol à la vitesse de près de 350 km/h.

    Je vous invite à vous plonger dans l'aventure de l'aérotrain en consultant ce site

    http://aernav.free.fr/Index.html

    ou en lisant le livre de Jean-bernard Pouy "J'ai fait l'aérotrain"


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique