• Après avoir passé la journée dans les mairies à traquer les ancêtres du dix-septième siècle, nous avons traversé le Drouais et la Beauce. Un ciel magnifique, tout rouge, irréel. Les couleurs semblent truquées et pourtant elles sont bien proches de la réalité.

    Au fond, des éoliennes (excusez-moi, on les voit peu ! mais en faisant un effort peut-être apercevrez-vous les cinq !). Énergie du futur qui ne semble pas faire l'unanimité auprès des habitants. Très bruyantes (on entend le bruit jusqu'à 1,5 km), dangereuses (en cas de bris de pales), dangereuses pour les oiseaux, les chauves-souris, pas forcément très productives. En Eure-et-Loir, il y en a en pleine Beauce, du côté de Janville. Celles que j'ai photographiées se trouvent au sud de Dreux.


    votre commentaire
  • "Un fait divers, lu dans la Gazette du Perche du 6 septembre 1891. Marie-Claire, je pense que tu la connais...

    Tout bruit prend la nuit des proportions extraordinaires. M. R..., possesseur d'une jeune et jolie femme, a le défaut d'avoir les cheveux un peu creux, défaut assez connu malheureusement.

    Vers deux heures du matin, R... dormait d'un profond sommeil à côté de sa chère moitié. Pour avoir de l'air, il avait laissé entr'ouverte la fenêtre de sa chambre située au rez-de-chaussée. Tout à coup, il fut réveillé en sursaut par un bruit insolite parti de dessous le lit. R..., sans plus de réflexion, saisit son fusil placé à sa portée, sauta à bas du lit et somma l'intrus à avoir à déguerpir au plus vite.

    Dans ce moment, la lune brilla d'un éclat inaccoutumé et, quelle n'est pas sa surprise en voyant sortir de dessous son lit, non un amoureux comme il s'y attendait, mais un magnifique hérisson qui avait profité de la fenêtre ouverte pour faire une visite domiciliaire.

    Pourvu que le pauvre homme n'attrape pas une fluxion de poitrine."

    Avouez que certaines expressions sont savoureuses "il avait les cheveux creux" et que penser de "il était possesseur d'une jolie femme" ?

    Fontaine-Simon se trouve dans le Perche, près de La Loupe. Son curé, Claude Bougrain, était le fils d'un de mes ancêtres et, entre 1700 et 1720, il relata dans les registres paroissiaux ce qui se passait en France et dans sa région, grêle, orage, canicule, accouchements des reines, visite de l'ambassadeur de Perse en France et faillite de Law, nous pouvons maintenant nous régaler de ses histoires. Je vous raconterai cela demain.

     


    votre commentaire
  • A 380 a obtenu sa certification le 12 décembre dernier.

    Je vous mets deux photos prises au Salon du Bourget 2005

    et voici deux photos d'hélicoptère prises le même jour. Bel acrobate !

     


    votre commentaire
  • Un article précédent “faut-il accentuer les majuscules” avait suscité des réactions pour et contre.

    Je viens de m'apercevoir que sur mon passeport était écrit RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

    Même inscription sur une CARTE D'IDENTITÉ établie en 1956.

    Pas facile cependant de perdre l'habitude de ne pas accentuer !

     

     


    votre commentaire
  • Nous venons de faire faire le contrôle technique de la voiture.

    Quatre points à revoir :

    essuie-glaces, un pneu un peu usé, et ce commentaire qui nous a étonnés "non concordance avec la carte grise  du nombre de places assises" (article 9, arrêté 18/06/1991 modifié).

    En effet, comme Guy était allé porter des branchages à la déchetterie la veille, il n'avait pas replacé le siège arrière.

    ce qui a aussi entraîné ce commentaire "essai non réalisé des ceintures arrière".

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique