• Dix films, les réponses

    Voici les réponses :

    J'ai répondu sur facebook au défi lancé par Monique : publier chaque jour une photo d'un film, sans titre, sans explications. Saurez-vous retrouver les titres ? J'ai choisi des films assez anciens, sauf un. Pour chaque, il y a un souvenir, un moment d'émotion, voire d'angoisse... Facile pour certains mais vous allez avoir du mal pour au moins un !

    celui-là, je l'ai vu des dizaines de fois. C'est "la nuit du chassrur" avec Robert Mitchum.

    Dix films

    M le Maudit, de Fritz Lang,  avec Peter Lorre. 1931. Musique extraite de Peer Gynt. 'Dans la caverne du roi de la montagne)

    Dix films

    version intégrale ;

    un clin d'œil à mon fils.... ce qui me fait penser que j'ai encore oublié de corriger "Phénix"...

    "La fièvre des échecs" un film soviétique de 1925.

    Dix films

    Le film dure 20 min. On y voit Capablanca. Si vous voulez transformer un film youtube en MP4, clic sur ce lien :

    conte revisité : "Blanqanieves" 2012.  Adaptation de Blanche neige dans l'Andalousie des année 1920.

    Dix films


    Blancanieves
    Blancanieves Bande-annonce VF

    un film qui me fait penser à mon année de préparation à l'EN. Diabolo menthe bien sûr. Evocation de Charonne.

    Dix films

    premier film vu à Paris, au Gaumont Palace. "les derniers jours de Pompéi" 1959 avec Steve Reeves et Christine Kaufmann

    Dix films

    film vu à l'Ecole normale, deux fois (une fois ?) par mois, il y avait un film "Nuit et brouillard", "l'école buissonnière", et celui-ci qui m'avait bouleversée : Los Olvidados, de Bunel

    Dix films

    un court métrage, déroutant, dérangeant, que j'ai vu des dizaines de fois. Là aussi, la première fois, c'était à l'Ecole normale... Un film de Chris Marker, "la jetée". Avec Hélène Chatelain, morte ecette année du Covid 19.

    Dix films

    Un classique ! Duel !

    Dix films

    Ce soir-là, j'ai vu deux fois à la suite, à Orléans : "les dix jours du Condor" . Des images violentes que j'ai toujours en mémoire. J'en ai été malade toute la nuit et ce n'était pas drôle car nous étions invités chez des amis. L'image représente la Passionara en train de chanter.

    Un film très violent, d'Arrabal "l'arbre de Guernica"

    Dix films

    J'aurais pu mettre des tas d'autres films : 1900, Muriel (de Resnais), West side story, Le salaire de la peur, les diaboliques et tiens, celui-ci aussi (qui nous renvoie au film n°7). Evidemment, ce n'est pas la scène la plus célèbre du film :

    Le chien andalou de Bunuel

    Dix films

     


  • Commentaires

    4
    Dimanche 7 Juin 2020 à 08:16
    Le film sur Blanche Neige m intéresse bien...
    3
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:21

    Je vais faire cela aussi sur mon blog... bonne idée !

    2
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:19

    La nuit du chasseur- Diabolo Menthe (dont la fin se passe sur la plage de Saint Aubin-Normandie-) - M. le Maudit

    Voici ceux reconnus spontanément ( sûre à 100% pour les 2 premiers)

     Et puis Spartacus ? ou Ben Hur ?

      • Mercredi 3 Juin 2020 à 10:06

        Bien trouvé ! pas Ben Hur ni Spartacus, va plutôt voir ce qu'a écrit Pline le jeune... Le 7, un film de 1950, du même réalisateur que le film en bonus (sorti en 1929). Le 8 est un court métrage de science-fiction, composé d'un diaporama de photographies en noir et blanc ; voyages dans l'espace temps, l'actrice est décédée cette année du Covid.. Le 9 est un classique, les personnages principaux sont ceux qu'on vit sur la photo mais souvent le camion est derrière ! Pour le 10, c'est difficile, le réalisateur est un écrivain cinéaste espagnol encore vivant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :