• El Jem, les mosaïques dionysiaques

    Dans ce musée, de nombreuses mosaïques mettent en cène les personnages truculents de Dionysos, dieu de la vigne et de Silène.

    Silène, père nourricier et précepteur de Dionysos est représenté petit, nu, ventripotent et toujours ivre. Comme il titube, il est souvent juché sur un âne, un dromadaire, un éléphant.

     

    Dionysos chevauchant une panthère et renversant une coupe de vin. Derrière lui, un Satyre vêtu d’une peau de panthère joue de la flûte. Devant Dionysos, une Bacchante fait une prière à Priape, donneur de fertilité et de fécondité (et cela se voit !). Aux quatre angles, sont représentées des couronnes renfermant un sanglier (qui représente l’hiver), une panthère  (l’automne)et un lion (l’été). L’animal qui représente le printemps a disparu.  Sur les côtés sont représentés des Centaures et des Néréïdes. (terrain Abdel Jelil, II è s. ap JC)

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    je ne résiste pas au plaisir de vous montrer Priape en gros plan !

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    Ligotage de Silène, vieillard ivre en permanence, qu’on voit au milieu du tableau étendu sur un lit de feuillage. Autour de lui, trois enfants essaient de lui attacher les mains et les pieds avec une guirlande  de fleurs tressées. Eglé, d’un geste autoritaire, lève la main droite en direction de Silène. Aux quatre angles, sont représentés des cratères d’où s’échappent des ceps de vigne chargés de raisins et un feuillage confus à l’intérieur desquels on voit des Amours vendangeurs, un lion, une lionne, un chameau, Hercule calmant un éléphant furieux, un escargot, une sauterelle, un rat et de multiples oiseaux. (maison de Silène, III è s. ap JC)

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    Maison de Silène à l’âne : Mosaïque dionysiaque représentant dans le panneau central, le couronnement de Dionysos (à gauche) et Silène ivre porté vers un âne en train de braire par deux Satyres et une Bacchante. Dans huit médaillons on relate l’enfance du dieu et la célébration de sa victoire. Dans quatre tableaux rectangulaires figurent des Ichthyocentaures et des Néréïdes. (Fin du 2 è siècle ap JC/début du 3 è siècle après JC. maison du Silène à l’âne)

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    Mosaïque de la procession dionysiaque : Dionysos enfant chevauchant un lion est entouré d’une Bacchante dansant et frappant sur un tambourin, de deux satyres, de Silène juché sur un dromadaire, d’une panthère (assimilée aux bacchantes)  et de sa nourrice Mystis. Cette dernière porte sur la tête le liknon, premier berceau du dieu dans lequel on place les offrandes de fuits et un phallus qu’on recouvre d’un voile. (maison de la procession dionysiaque, milieu II è s. ap JC)

    El Jem, les mosaïques dionysiaques

    El Jem, les mosaïques dionysiaques


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 08:40

    De très belles mosaïque, magnifique !!! et quel boulot cela représente, les anciens faisaient des merveilles, quelques soient les pays.

    J'en veux une dans ma salle de bain LOL

    Bonne journée Bizzzz Dom

    2
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:36

    Je suis vraiment admirative devant ces mosaiïques, un travail de fou - bisous bisous

    3
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:40

    Magnifiques mosaïques !! et Priape est en forme ! Nous avons vu aussi des sculptures de ce dieu, en Turquie, sur les sites archéologiques romains, et cela avait fait bien rire tout le groupe...Alors, pour t'aider sur ton blog ici, premier conseil, change la taille de la police d'écriture de tes articles..trop petite et difficile à lire ( tu vas en haut dans apparence, modifier le thème, contenu, et là tu as les polices d'écriture à choisir, etc...) deuxième conseil, pour répondre à ta question concernant les réponses aux commentaires, tu n'as pas actuellement d'autre possibilité (c'est un point négatif sur Eklablog) que de poster une réponse directement sur ton propre blog, en rajoutant un commentaire . Tu l'adresse à celui qui te pose une question, ou à qui tu veux répondre, en mettant : @ machin, etc..tu peux faire plusieurs réponses dans un même commentaire. Pour différencier tes propres commentaires, de ceux que tu reçois, tu peux choisir de le mettre avec unfond différent (apparence, modifier le thème, commentaires, commentaire auteur, là tu mets l'image de fond de ton choix, ou une couleur









    4
    bluesy Profil de bluesy
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:38

    merci Jackline, je vais tenter de suivre tes conseils !

    5
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 16:31

    Coucou Monique...j'avais mis une suite à ce commentaire pour t'aider, et comme elle devait être trop longue, bouff, çela a été supprimé ! je te disais donc, si tu veux changer l'apparence de ton design, rien de plus facile..tu peux mettre une bannière à toi, une image, en allant dans "apparence, modifier le thème, en-tête, (ou header) et là partie de droite, tu peux "ajouter une image", tu fais parcourir, cela ira chercher dans tes dossiers l'image voulue, et tu enregistres..puis, si tu veux modifier les parties titres de tes modules (menus) je crois que tu n'en as ici qu'un à gauche, tu peux aussi mettre une image à la place de ce qui existe..même procédé "apparence, modifier le thème, menu 1 ou 2 c'est selon, titres, "mettre une image" parcourir, etc..enregistrer..tu peux aussi changer l'écriture de tes titres..meme procédé..tu peux aussi mettre des encadrés..suffit de choisir leur apparence (tu as les modèles dans la partie de droite, en face de menus, titres, et même contenu (articles) ..tu peux aussi modifier la taille de ta bannière à la souris..tu vois en direct ce que tu fais (cela passe en surbrillance bleue) idem pour les marges..tout cela est très simple, pas besoin de passer par le css...pour le javascript, il faut demander au staff l'activation (pour les liens linkwithin par exemple) par le biais du contact d'eklablog, Stéphanie Gino te réponds très vite. voilà, si tu as encore besoin d'aide, demande moi (messagerie privée en haut dans la barre de menu, suffit de taper mon pseudo jackline..)Bises

    6
    Lundi 12 Novembre 2012 à 11:58

    ce qui est très bien sur cette plateforme de blog, c'est que l'aggrandissement des photos est possible avec un clic !

    7
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:17

    Ces mosaiques sont magnifiques ! merci pour toutes ces belles photos  et ces fabuleux reportages (merci pour tous d'un seul ccoup excuses moi ! ! ! ! )  ps d'accord avec Jackline pour l'agrandissement de la police  sinon l'aggrandissement des photos est nickel !  à bientot ......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :