• Épidaure

    Avant de vous montrer les photos du sanctuaire d'Ascépios à Épidaure, en Argolide et du théâtre, je vous raconte le mythe d'Asclépios.

    Épidaure

    Nous sommes restés 4 nuits dans un hôtel à Vrachati, près de Corinthe, ce qui nous a permis de rayonner dans la région, sans avoir à refaire les valises tous les matins !

    Selon une légende (il y en a d’autres), Asclépios (ou Esculape chez les Romains) était fils d’Apollon et de Coronis. Il fut élevé par le Centaure Chiron qui lui enseigna la médecine. Une légende dit que c’est grâce aux fioles données par Athéna et contenant le sang de Méduse qu’il pouvait ressusciter les morts. Il ressuscita notamment Hippolyte, fils de Thésée. Une autre légende dit qu’Asclépios vit un serpent alors qu’il était dans la maison de Glaucus, très malade. Le serpent s’enroula autour de son bâton et Asclépios le tua. Mais un autre serpent, ranima le serpent tua, grâce à une herbe qu’il tenait dans sa gueule. Mais le pouvoir de ressusciter les morts déplaisait fort à Hadès qui voyait son royaume se dépeupler. C’est la Parque Mourès qui coupe le fil de la vie et nul mortel ne peut aller contre ce principe. Asclépios fut donc foudroyé par Zeus puis enterré. C’est de l’intérieur de la terre qu’Asclépios peut guérir. Cela explique pour les sanctuaires sont plus bas que le sol.  Zeus donna une seconde vie sous la forme d’un serpent et une place dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.

    Les enfants d’Asclépios et d’Épioné ont rapport avec la médecine. Panacée, la secourable, soigne par les plantes. Hygie, déesse de la Santé, a donné son nom à « hygiène ». Aséco, déesse de la Guérison, Églé, mère des trois Grâces, et Méditrine, la guérisseuse sont les autres filles. Machaon et  Podalire, ont soigné les Grecs pendant la guerre de Troie, Télésphore est le génie de la convalescence. Hippocrate prétendait descendre de Podalire et Aristote, de Machaon.

    L’animal  sacré d’Asclépios est le serpent car cet animal est en contact avec la terre et la mue du serpent symbolise une renaissance après une maladie.

     

    Le symbole d’Asclépios est le bâton surmonté du miroir de la prudence, autour duquel s’enroule une couleuvre. À ne pas confondre avec le caducée d’Hermès (bâton ailé avec deux serpents) et l’emblème d’Hygie (coupe avec un serpent), symbole des pharmaciens.

    copie d'une statue romaine (musée d'Épidaure)

    Épidaure

     

    Marbre du Pentélique.160 av JC. La statue a été trouvée dans le sanctuaire d’Asclépios à Épidaure. À ses pieds, son emblème, le serpent. (musée archéologique d'Athènes) :

     

    Épidaure

     

    Hygie portant un chiton et un himation. Elle a un serpent sur l’épaule. (musée d'Épidaure)

     

    Épidaure

     

    Athéna, derrière elle se trouve l'olivier (musée archéologique d'Épidaure)

    Épidaure


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :