• Quelques vues de mon village natal. Aujourd'hui, il faisait froid. Mais nous sommes allés au marché de Noël. Voici l'arbre aux biscornus, il y avait également beaucoup d'autres ouvrages brodés par l'association de point compté effet brodeuses
    allez faire un tour sur leur site !
    IMG-9933.JPG

     

     


    6 commentaires
  • Le château d'Anet se trouve au nord de l'Eure-et-Loir, tout près de l'Eure.
    Le château est actuellement habité, on n'en visite qu'une partie et l'on n'a pas le droit de prendre des photos de l'intérieur.
    Diane de Poitiers épousa en 1515 Louis de Brézé à qui appartenait ce manoir. Il avait 40 ans de plus qu'elle. Grand chasseur, il aimait beaucoup ce château en pleine forêt. Diane aussi aimait chasser. On retrouve dans le château les emblèmes de la déesse Diane chasseresse (cerfs, chiens, arc) et déesse de la nuit (croissant de lune sur les toits). 
    A la mort de son mari, elle prit le deuil, s'habillait en noir et blanc mais les robes étaient quand même très décolletées ! Elle devint la maîtresse de Henri II, de 20 ans plus jeune qu'elle.
    On voit dans le château les iniales D et H entrelacées (sur la balustrade dans la première photo par exemple)
    En 1548, elle fit embellir le château et donna de nombreuses fêtes et bals.
    Quand Henri II mourut, en 1559, au cours d'un tournoi, elle craignit la vengeance de Catherine de médecis, rendit les bijoux et le château de Chenonceaux qu'elle avait reçus du roi et se retira à Anet.


    Portrait de Diane de Poitiers : c'est ICI


    3 commentaires
  • Les bords de l'Eure à Chartres

    L'Essonne à Malesherbes


    votre commentaire
  • Un petit tour dans les vieux quartiers de Chartres vous permettra de découvrir la maison du saumon. C'est une très vieille maison qui date du XV è siècle (il y en avait d'autres sur cette place de la Poissonnerie mais elles ont été démolies). Elle a été endommagée pendant les bombardements de 1944 et les sculptures ont été restaurées par la suite.

    Les sculptures en bois représentent un saumon, une truie qui file, l'âne qui vielle, un canard, des feuillages, un escargot, un ange, une vigne...

    La morale de la truie qui file (ou l'âne qui vielle) est "Il est inutile de faire ce pour quoi on n'est pas fait"

     

    Quelques photos de la cathédrale de Chartres

    Porche Nord :

    Porche royal :

    Les statues étaient à l'origine recouvertes de peintures qui ont pratiquement toutes disparu. Très peu de peintures ont résisté au temps (il en reste des traces à l'abbaye de St Benoît sur Loire)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique