• Fengdu, la cité des fantômes

    Pendant la croisière sur le Yang Tsé, nous avons fait escale à Fendu, la cité des fantômes ; On pourrait dire aussi la ville-fantôme depuis qu’elle a été désertée suite à la construction du barrage des Trois Gorges.

    Cité des fantômes donc. Sous la dynastie des Han, il y a 2000 ans, deux notables enseignaient les règles taoïstes et tous deux devinrent des Immortels. Depuis l’époque des Tang (618-907), Fengdu est devenue la ville des démons. Sur cette colline, il y a beaucoup de temples (70 ?) dont le Temple de l’Enfer et des démons que nous avons visité. Celui-ci contient des statues de démons, de diables, des scènes de torture et de châtiments, des statues de Yinwang, le dieu de l’Au-delà. 


    Nous avons aussi subi quelques épreuves : d'abord le passage du pont. Il fallait, en couple, main dans la main, franchir le pont en dos d’âne, en 3, 5 ou 9 pas (je ne me souviens plus !) Mais nous y sommes arrivés. Certitude de finir l’année (ou sa vie ?) ensemble.

    Il y a eu aussi l’épreuve de l’équilibre. Il fallait tenir en équilibre sur une pierre ronde.

    Il y avait aussi une énorme pierre (180 kg ?) à mettre en équilibre. Signe de fidélité ? Aucun homme du groupe n’a réussi ; Heureusement un Chinois, costaud, a réussi (moyennant quelques yuans !)


    Dans le temple, des fidèles se prosternaient et allumaient des bâtons d’encens. Certains achetaient des papiers divinatoires.



    Ville-fantôme aussi puisque les 70 000 habitants ont dû déménager. Une autre ville a été construite en face. L’ancienne ville sera inondée avec la montée des eaux. Seul, le temple des démons sera épargné.


    Quelques personnes du groupe sont montées en télécabine mais nous, nous avons allègrement monté 4 à 500 marches.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :