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Fort de Mehrangarh de Jodhpur (suite)
Au premier étage du fort, l’Umaid Bhavan a été aménagé en Palais des miroirs (Sheesh mahal). Chambre à coucher de Ajit Singh. Des peintures représentent Brahma, Shiva, Parvati, Krishna, Ganesh, Rama, Sita et Hanuman. Des tissus anciens sont exposés.
Le Phool Mahal (Palais des fleurs), construit par Abhai Singh (1724-1750), fils de Ajit Singh, a un plafond en bois doré. Le Maharaja venait y regarder les danses. De la terrasse, on a une belle vue sur les façades ouvragées des bâtiments.
Taktat Singh :
Troisième étage :
Chambre à coucher de Takhat Singh (1843-72). Au-dessus du lit, un éventail était actionné par un serviteur placé en dehors de la pièce. La chambre est décorée du sol au plafond par des peintures aux sujets variés : dieux et déesses hindous, dames européennes. Même le plancher est peint pour imiter un tapis. Les boules multicolres qui pendent du plafond sont récentes.
le plancher :
Cour des comptes :
des petites alcôves comportent des dessins : shri yantra (diagramme de méditation cosmique)
Ardhanarishvara, union des énergies mâle et femelle (Shiva, au corps bleu avale le poison de la société, Parvati aux bijoux brillants gère bien la société) ; on reconnaît les attributs de Shiva : le trident, le cobra, la peau de tigre, le taureau (sur l’étendard) ;
un adepte portant la coiffe conique :
Tableau représentant Durgadas Rathore (1638-1718), héros qui lutta contre l’empereur Moghol Aurangzeb et permit à Ajit Singh de régner.
Le Jhanki Mahal (palais des coups d’œil) doit son nom aux écrans de grès qui permettaient aux dames de regarder dans la cour sans être vues. Les motifs sont très variés (on compte plus de deux cent cinquante motifs différents dans tout le fort). Dans ce bâtiment, se trouve une collection de berceaux royaux.
Le Moti Mahal (palais des perles) : il était destiné aux audiences publiques. Le plafond a nécessité l’emploi de 40 kg d’or ! Dans les niches se trouvaient des lampes à huile qui se reflétaient sur les murs lisses et polis (ils étaient recouverts d’un enduit à la chaux mélangé à des coquilles).
le zenani deodi, palais des femmes
les petits écureuils :
un petit tour dans les boutiques ?
Nous nous dirigeons vers la Suriaj Pol où se trouve le sanctuaire de la déesse Nagnechia, mi-femme, mi-serpent. C’est le kuldevi (divinité domestique) de la communauté Rathore. Interdit de photographier le basilic.
Loha pol (porte de fer) : mains des satis.
Porte hérissée de pointes pour éviter les charges d’éléphants armés.
Nids d’hirondelles
Nous arrivons au pied des remparts.
Quand Rao Johda fit construire le fort, il dérangea Cheeria Nathji, un ermite qui méditait là et maudit des envahisseurs de son monde solitaire. Jodha continua la construction mais fit construire une maison pour l’ermite et un temple. Pour s’assurer que le nouveau site serait favorable, Rao Jodha enterra dans les fondations un homme vivant, Rajiya, tout en promettant que la famille du malheureux serait toujours soignée par les Rathore.
Le vendredi les femmes mettent des bijoux pour souhaiter longue vie à leur mari
C'est un très beau fort !
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Commentaires
superbe site ! une belle collection de berceaux