• Une petite balade à la Ferté Saint-Cyr, où ont habité Cheret, le créateur de Rahan et Michel Delpech (voir sa chanson Le Loir-et-Cher)

    cette petite maison a été la mairie autrefois

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher

    le mimosa de Marylène

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher

    des traces de cervidés :

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher

    la Croix-Gérard

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher

    J'ignore à quoi correspondent ce cœur surmonté d'une croix qui rappelle un symbole vendéen et cette date : 7/8/49...

    Dans le village est né un missionnaire, Daniel Brottier mais je ne vois pas le rapport.

    La Ferté Saint-Cyr, Loir-et-Cher


    votre commentaire
  • Beaucoup de visites la semaine passée, ce qui fait que je ne passe pas beaucoup de temps sur le net !

    viste de la chapelle de Courcelles pour la quatrième fois

    Jaudi, j'ai visité  la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et projection de "la belle et la bête " dans les jardins de Cocteau. Le film était projeté sur le mur, j'ai eu du mal à m'habituer au fond de brique sur le visage de Josette Day. Et puis il faisait froid ! Mais j'ai bien aimé revoir ce film. Guy trouve qu'il date... quant à moi j'ai beaucoup aimé revoir ce film, j'en connais les répliques, les intonations, les gestes par coeur...

    Merci à Valérie Pistache mauve link de nous avoir invité... j'ai bien aimé bavarder avec elle le temps d'un repas à la pizzeria.

    Cette statue du jardin apparaît dans le film, la Belle se cache derrière pour épier la Bête.

    P1080767

    Jeudi, nous avons vu deux expos à Paris, au Grand Palais : Rome et les peintres de l'idéal vers 1600. Je n'ai pas vraiment accroché.

    Puis, le même jour, Odilon Redon, un peintre dont je connaissais peu de peintures. J'ai beaucoup aimé cette expo, riche en tableaux venant de différents musées et collections particulières. Les tableaux au fusain ou à la litho comme l'araignée. Les thèmes récurrents d'Odilon Redon sont les yeux dans l'espace, les yeux clos, les monstres, les têtes coupées, les dards ou les épines. Vers 1890, il abandonne les noirs pour des couleurs éclatantes au pastel ou à l'huile. Beaucoup de fleurs imaginaires. C'est bien le prince du rêve !

    Certains dessins portaient une légende :

    L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini ; l'aile impuissante n'éleva point la bête en ces noirs espaces ; la sirène sortit des flots vête de dards ; 

    Mallarmé lui a dit qu'il jalousait ses légendes

    Comme d'habitude dans les expos, il est interdit de prendre des photos. Je vous invite donc à cliquer sur ce lien d'images. link

    J'ai acheté le petit livret de l'expo, un livre pour expliquer aux enfants les peintures d'Odilon Redon et un album intitulé "Les petits monstres d'Odilon". Sur ce lien, vous pourrez voir quelques extraits du livre link. L'auteure , Nathalie Delabarre, a imaginé une histoire à partir de 12 "noirs" : par exemple, l'araignée souriante a cambriolé la pharmacie de M.Homais. Pourquoi ? parce qu'elle besoin de quantité de tubes de dents pour soigner son sourire. Dans chaque histoire apparaissent des héros de romans du XIX è siècle : Mathilde de la Mole, Etienne Lantier, les frères Karamazov...

    Enfin, dernière sortie de la semaine : au théâtre à Orléans, un concert de musique baroque par "les talens lyriques" et la mezzo-soprano Ann Hallenberg. 

     

    La semaine s'est terminée avec la reprise de mon carnet de voyage "Yunnan" en aquarelles et la mise en livre-photos de mes photos sur le Québec.. 


    5 commentaires
  • Un petit coucou aux copinautes du Jura : Mary's Angeldream et NadettePour elles, cette balade faite il y a quelques années dans la vallée du Lison. Des fleurs, un pont jeté très au-dessus de la rivière. Brr !!!, un âne dans un pré, un parc où s'ébattaient des daims et des cerfs, biches,... un séquoïa (Guy, tout petit, au pied !)...


    6 commentaires
  • Mary angeldream nous parle souvent (encore aujourdh'ui) de ses balades sur leplateau d'Ornans. Alors, voici, en son honneur, un petit diapo de photos prises il y a quelques années déjà.
    Peut-être a-t-elle rencontré les chèvres et ces deux jolis papillons. Qui pourrait les identifier ? un demi-deuil pour le gris et blanc ? un zygète pour celui qui a des pois rouges. Même si la photo est floue, on voit qu'il butine la tête en bas et ses ailes devaient battre rapidement.
    Ornans est la patrie de Courbet et la promenade que nous avons faite sur le plateau et dans les bois montrait les paysages peints par Courbet.


    5 commentaires

  • voici un petit diaporama avec des photos prises à Bellême. Boucicault était l'administrateur du Bon Marché. J'ai pris en photo des heurtoirs, serrures et sonnettes pour faire comme Laurence. Allez  voir sur son blog, vous en verrez d'autres.Ce week-end de généalogie m'a permis de trouver deux nouveaux cousins, descendants de Jean Rotrou, qui vivait en 1600 à Dorceau (Orne). En consultant les tables, Guy a trouvé trois dates de mariages et moi le mariage de Martin Geslain et Jacqueline Bachelier en 1640 et la maissance de leur fille Jeanne, en 1651. Jeanne épousera Jacques Godemert à La Loupe en 1685. Donc une bonne journée ! J'attends avec impatience la mise en ligne des registres de l'Orne.
    Si youtube voulait bien me mettre Michelle" par les Beatles, ce serait sympa !

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique