• Une exposition des tableaux de Courbet aura lieu au Grand-Palais du 10 octobre au 28 janvier.

    Il y a quelques années nous sommes allés à Ornans (Doubs), petite ville surnommée "la petite Venise de Franche-Comté"

    Courbet est né à Ornans en 1819 et a peint de nombreux paysages de la région ("La source de la Loue") ou des scènes de vie ( "un enterrement à Ornans")

    La maison où Courbet est né est transformée en musée. Nous avons également suivi un chemin qui présente les paysages peints par Courbet (lui, y allait en charrette tirée par un âne). Des panneaux présentent quelques explications et des reproductions de tableaux correspondant aux différents paysages. 10 km.

    Courbet fut un des élus de la Commune en 1871 et il proposa le transfert de la colonne Vendôme (symbole des guerres napoléoniennes) aux Invalides. Finalement la Commune décida de l'abattre au lieu de la déboulonner. Après la semaine sanglante, Mac-Mahon la fit restaurer aux frais de Courbet (323 000 francs). A noter qu'un tableau de Courbet se vendait 15 000 francs soit 10 ans du salaire d'un ouvrier ! Courbet s'exila en Suisse où il mourut en 1877.


    1 commentaire
  • La visite du parc Monceau m'a rappelé celle de la saline royale d'Arc-et-Senans, en Franche-Comté.

    Au XVIIIè siècle, le sel est très important (conservation des aliments). Il y a d'ailleurs un impôt sur le sel : la gabelle. Le pouvoir royal a donc tout intérêt à augmenter la production de sel. Les eaux saumâtres voyagent dans des conduites de bois pour arriver à la saline d'Arc, située en bordure de la forêt de Chaux (le bois de chauffage était nécessaire pour transformer l'eau salée en sel).

    La saline fut créée en 1773 sur les plans de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Les constructions sont extraordinaires, groupées en demi-cercle autour d'une pelouse. C'était un véritable village : on y produisait bien sûr le sel, mais les ouvriers y habitaient aussi avec leur famille. Il était facile pour le directeur de surveiller les ouvriers depuis la fenêtre de son bureau. Des enfants de 8 ans y travaillaient, chose courante à l'époque !

    Cet ensemble s'appelait "la cité idéale", cela dépend pour qui !

    La saline a fermé ses portes en 1895 (concurrence du sel de mer) et a été restaurée vers 1990 (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique