• Ganesh

    Un dieu très populaire au Rajasthan, il y en a partout, dans les maisons, sur les murs.

    Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. C’est le fils de Shiva et Parvati.

    Il est représenté avec un gros corps d'enfant de couleur souvent rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense. Son gros ventre contient des petites boules qui représentent les planètes. Sa défense cassée lui a servi à écrire les Veda ou le Mahabharata. Son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika..

    Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont : une hache (parashu) qui lui sert à couper les obstacles, un lasso pour capturer l’erreur, un aiguillon à éléphant (ankusha) pour maîtriser le monde, un rosaire comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit et enfin un gâteau (modaka). Il a de grosses oreilles pour écouter mieux, une petite bouche pour parler moins, un front large, une trompe symbole de curiosité, un gros ventre pour digérer la critique et accepter la vérité

    Et maintenant, quelques légendes :

    Un jour, Parvati, la femme de Shiva, voulut prendre un bain et elle créa un enfant à partir de poussière et d’onguents qu’elle avait raclés sur sa peau. Quand Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, voulut entrer dans la maison, Ganesh, qui ne le connaissait pas, ne voulut pas le laisser entrer. Furieux, Shiva lui coupa la tête. Inconsolable, Parvati raconta l’histoire à Shiva mais on ne put retrouver la tête de Ganesh. Shiva lui mit donc celle du premier être vivant qu’il rencontra, un éléphanteau. Parvati offrit à Ganesh des gâteaux sucrés (modaka)

    Alors que Ganesh était encore enfant, une souris gigantesque se mit à terroriser son entourage. Ganesh  captura la souris Mushika avec son lasso et en fit sa monture.

    On raconte aussi qu’une nuit Ganesh, après s’être goinfré de bonbons, voulut faire une promenade digestive, à dos de souris. Un serpent surgit sur le chemin. La souris, effrayée, fit un écart et Ganesh tomba, le ventre ouvert, les bonbons répandus sur le sol. Il remit tous les bonbons dans son ventre qu’il ferma avec le serpent en guise de ceinture. En voyant cela, la lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée et décida que la lune ne brillerait plus et qu’il n’y aurait plus de nuit. Comme cela posait des problèmes, il accepta le retour de la lune à condition qu’elle croisse et décroisse régulièrement. Depuis ce jour, lors des processions en l’honneur de Ganesh, on évite de regarder la lune.

    D'autres versions rapportent que la tête d'éléphant substituée à celle de l'enfant avait déjà une défense brisée.

    Avant chaque danse hindoue, on doit faire une prière à Ganesh.

    Voici les Ganesh de Jaisalmer 

    Ganesh

    Ganesh

     

    Ganesh

    Ganesh

    Ganesh

     

    Ganesh

    Ganesh

    Ganesh

    Ganesh

    Ganesh

    Ganesh

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :