• Guéghard

    Le monastère de Guéghard (prononcer Guérart) est caché au fond d’une gorge et encadré de hautes falaises. Il ne reste rien de la première église Aïrivank. Le monastère a été construit entre 1215 et 1288. Le monastère a été détruit, pillé, ses manuscrits ont été détruits puis il a été reconstruit et entouré de fortifications. En 1215, la famille Zacharian fait construire une église pour abriter la « sainte lance », aujourd’hui à Echmiadzine. Au XIII è siècle, c’était un centre très important. Il fut ensuite détruit par les Mongols et les tremblements de terre puis reconstruit et rénové.

     

    On accède au monastère par une petite pente courte.

    Je ne suis pas certaine d'avoir bien identifié les photos, je me suis perdue dans ce dédale de salles.

    Guéghard

    Guéghard

    1 – église Katoghiké

     

    2 – gavit

     

    3– église Avazan

     

    4 – caveau des Prochian

     

    5 – église de la Vierge

     

    6 – gavit supérieur

     

    7 – cellules des moines

     

    8 – services

     

    9 - résidence

     

    10 – presbytère

     

    11 – réfectoire

     

    12 – chapelle

     

    13 - escalier

     

     

    De nombreuses petites cellules étaient occupées par les moines, ils y grimpaient à l’aide d’une corde ou d’une échelle. On dit que Saint Grégoire l’illuminateur a vécu dans une de ces cellules.

     

    Guéghard

     

    l’église principale, Katoghiké est précédée d’un narthex (vestibule, gavit, jamadoun, il y a plusieurs noms) dont les plafonds sont ornés de stalactites. À l’extérieur, la façade sud de l’église est très décorée. On y voit en particlier l’emblème des Zacharian : un lion terrassant un taureau.

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    dans le gavit :

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

     

    Du gavit, nous passons dans le caveau des Prochian, partie troglodyte. Les armoiries des princes Prochian étaient un taureau qui tient en laisse deux lions et encadrant on oiseau de proie tenant un bélier dans ses serres

    Guéghard

     

    De retour dans le gavit, nous passons dans une autre pièce : l’église Avazan qui date de 1240, construite par les Prochian. Les Prochian ont racheté le monastère aux Zacharian et fait construire d’autres salles troglodytes. C’est la première pièce de ce nouvel ensemble qui a été creusée. On y pratiquait le culte de l’eau. Les gens emportent encore l’eau de la source.

    Guéghard

    Guéghard

     

    Nous sortons du narthex pour passer dans l’église Adzvadzadzin (église de la Vierge), C’est également une pièce troglodyte creusée en 1283. On la nomme aussi le « monastère de la lance » en raison de la lance rapportée par Thadée et gardée dans ce monastère ainsi qu’un fragment de l’Arche de Noé. On a creusée cette immense pièce à partir du haut et tous les gravats ont été évacués par le haut. On a creusé ensuite une galerie pour pouvoir pénétrer dans la pièce. À droite de la galerie, on voit des khatchkars peints en rouge.

    Guéghard

    Guéghard

     

    Dans une salle (église Katoghiké ? Église de la Vierge?), se trouve un khatchkar avec deux personnages, l’un tient une lance et l’autre un bâton et une corne.

    Guéghard

     

    Je ne sais plus si le porche où se trouve les sirènes, les princes et la croix se trouve à l’entrée de l’église Katoghiké ou l’église de la Vierge !

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    en bas de la croix, la tête d'Adam

    Guéghard

    Guéghard

    un escalier conduit au gavit supérieur :

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

     

    La visite se termine par une jolie surprise : un concert de chants arméniens par le quintet Lumière dans l’église Adzvadzadzin.

     

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    vente de fruits secs :

    Guéghard

    Guéghard

    à gauche, ces petits chapelets sont des soudjouks : on enfile des quarts de noix sur un fil, on trempe dans du sirop cuit dans du jus de raisin, farine, cannelle, sucre, clou de girofle. on laisse sécher et on recommence jusqu'à ce que l'ensemble ressemble à ce petites saucisses. C'est bon !

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

    Guéghard

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 07:07

    Que c'est beau....

    Un prof du collège se nomme Zacharian

    çà y est déménagement fait et je suis rentrée

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :