• Hangzhou

    Pour quitter l’hôtel de Hukeng à 7 h, nous nous levons à 5 h 30. Il fait 14°. Nous roulons pendant 3 heures pour rallier l’aéroport de Hangzhou. L’hôtesse annonce que le vol Ér liù liù qī (2667) décollera à midi (Chinaeastern).

    on quitte Xiamen :

    Hangzhou

     

    on arrive à Hangzhou :

    Hangzhou

    Hangzhou

     

    sur la gauche, bien rectiligne, on voit le Grand Canal.

     

    Hangzhou

    Hangzhou

     

    Hangzhou

     

    Il est dommage que nous n'ayons pas vu le pont de la baie d'Hangzhou, le 2 è plus long pot maritime du monde paraît-il (35,673 km de long)

    des photos du net :

    Hangzhou

    Hangzhou

    Hangzhou se trouve dans la province du Zhejiang 浙江 Zhèjiāng (Zhè = zigzag, jiāng = fleuve), sur la rivière Qiantang. Ce fleuve est célèbre pour son mascaret, le plus grand du monde (vagues de 9 m de hauteur et vitesse de 40 km/h). Les Chinois le surnomment le « dragon argenté ». La ville se trouve à 150 km de la mer. De 1127 à 1279, Hangzhou fut la capitale des Song du sud. Quand Marco Polo est venu à Hangzhou (y est-il réellement venu ?), la ville était considérée comme la plus grande (un million d’habitants) et la plus belle au monde. Le poète Yang Chaoying a dit « Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou ». Actuellement, la ville compte près de 9 millions d’habitants. La ville est considérée comme la capitale de la soie et du thé (thé longjing ou thé du puits du dragon). C’est aussi le centre d’Alibbaba.com, site de vente en ligne (6000 personnes d’Hangzhou y travaillent, 100 000 dans le monde). Il y a aussi beaucoup de touristes à Hangzhou (80 millions par an, dont 95% sont Chinois).

    Il y a beaucoup de bus, de taxis et de voitures électriques ainsi que des vélos en vélib. Les taxis électriques peuvent échanger à une borne leur batterie déchargée contre une batterie en état de marche.

    600 000  personnes ont un téléphone portable.

     

    Dans cette ville, les appartements coûtent 6000 € le m². Il y a 3 millions de voitures, 3 lignes de métro.

    au milieu de la circulation, des travailleurs avec leurs outils rentrent chez eux :

    Hangzhou

    dans la rue, une jeune fille en costume Miao harangue les passants :

    Hangzhou

     

    balayage à toute heure :

    Hangzhou

    le rendez-vous est donné au bout de la rue, au pied de Maitreya (Milefo) :

    Hangzhou

    depuis la chambre, au loin la pagode Lefeng

    Hangzhou

    En Chine, le chiffre 4 est néfaste (  si se prononce presque comme  sǐqui signifie mort). En revanche, le chiffre 8 se prononce bā (fa en cantonais presque comme fu qui signifie chance). Les plaques minéralogiques qui portent le chiffre 8 coûtent plus cher que celles, plus rares, qui portent le chiffre 4. Si le 4 est présent, il est associé à un 8 pour contrebalancer. À l’hôtel, notre chambre portait le n° 8527. En réalité c’était la chambre 527 (5 è étage) auquel on avait ajouté un 8 pour porter bonheur.

    Hangzhou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :