• Hufu au musée de Canton

    Savez-vous ce qu'est cet objet vu au musée de Canton ?

    Je viens de terminer le premier tome du roman de José Frèches "Le disque de jade" et l'auteur y parle de cet objet. C'est un hufu.

    "Les Hufu étaient ces insignes de légitimation militaire en forme de tigre séparés en deux parties qui s'emboîtaient parfaitement l'une dans l'autre destinés à s'assurer qu'un ordre était donné ou reçu par qui de droit. la fabrication des Hufu supposait une extraordinaire précision de la part des artisans bronziers, dont les ateliers étaient gardés comme de véritables forteresses. Tous les Hufu du royaume étaient répertoriés et numérotés. Une partie restait au palais, en possession du roi, et l'autre était donnée au général que l'on envoyait dans une contrée lointaine ou sur un champ de bataille. Lorsque le roi envoyait un ordre au dit général, celui-ci ne devait l'exécuter que si le porteur du message apportait la partie du Hufu manquante."


  • Commentaires

    3
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 21:01
    j'avais envisagé d'apprendre le chinois mais je suis un peu surbookée en ce moment ! cependant la question est bonne ! si tu trouves la réponse ça serait bien ! peut-être le nom de l'Empereur ?
    2
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 20:52
    Tu sais ce qui est écrit sur l'exemplaire photographié ?
    1
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 12:57

    Coucou MoniqueA mon tour de venir découvrir ton blog


    Alors c'est amusant...je suis allée en Chine aussi il y a quelques années. Je ne suis restée qu'à Beijing mais j'aurais vraiment aimé découvrir d'autres villes.


    J'ai beaucoup aimé cette ville, même si c'est hyper compliqué de se débrouiller quand on ne parle qu'anglais!


    Ton site est très convivial, je le mets dans mes favoris sur mon blog tout de suite!


    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :