• Il ya 500 ans, l'épidémie dansante de Strasbourg

    Cela commença le 14 juillet 1518, à Strasbourg. Une femme, Frau Troffea se mit à danser, bientôt suivie par d'autres. Il y en eut jusqu'à 400.  Ils dansèrent jusqu'à épuisement, certains moururent de crise cardiaque. Les médecins dirent qu'il fallait que les danseurs continuent à danser, jour et nuit, jusqu'à ce qu'ils recouvrent leurs esprits. Des estrades furent installées, des musiciens furent embauchés, les danseurs nourris. Il en mourait, dit-on, jusqu'à 15 par jour, mais rien ne le prouve. Les danseurs furent enfin conduits hors de la ville et une messe en l'honneur de Saint Guy fut dite. Au bout d'un mois, l'épidémie finit par s'arrêter.

    On n'a jamais su vraiment la cause de cette étrange maladie : aliments contaminés par l'ergot de seigle (mais les convulsions causées par l'ergot de seigle ne ressemblent pas à cette danse), épilepsie ? Paracelse dit que Frau Troffea avait commencé à danser pour humilier son mari. John Waller ("Les danseurs fous de Strasbourg, 2016) dit que ce comportement résulte d'une période de crise (grande famine, arrivée des Turcs, hiver rigoureux, naissance de siamois, religieux se vautrant dans le péché). Danse du désespoir.

    Il y eut d'autres danses de ce type, en Rhénanie, en Tanzanie, à Madagascar.

    Selon Elisabeth Clementz, le récit de cette épidémie par John Weller s'appuie sur des faits et des récits postérieurs à l'événement. Clic ICI pour le lire (il ne fait qu'une page)

     

    À lire : "Entrez dans la danse" de Jean Teulé.

    Une vidéo intéressante  : clic ICI

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet à 23:43

    Je n'avais jamais entendu parler de cette épidémie de danse frénétique...De quoi inquiéter la population, et interroger les savants de l'époque (...) mais cela est sans doute dû à une intoxication alimentaire, ou un empoisonnement...c'est vrai que l'ergot de seigle a donné lieu aussi à des phénomènes très étranges qui ont terrassé toute la population d'un village dans les années 60, et qu'on a tout supposé (y compris une attaque des américains venus tester un poison par voie aérienne sur la population, et encore d'autres suppositions...) Merci pour cet article fort intéressant...bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :