• Irlande : le whiskey


    Le mot whiskey vient du gaélique « uisge beatha » (eau-de-vie)

    Le whiskey irlandais subit trois distillations, ce qui le distingue du whisky écossais, du scotch (distillé deux fois) et du bourbon américain (distillé une fois). En outre, le scotch est fumé, le whiskey ne l’est pas.
    Nous avons visité la distillerie à Midleton, près de Cork. On y fabrique le Jameson, le Paddy, le Powers. Bushmills, une autre marque de whiskey, est fabriqué en Irlande du Nord.

    On dit que le whiskey est bon pour les veines : prendre une aspirine bébé et un petit peu de whiskey tous les jours (apparemment recommandé par un médecin)


    Pour fabriquer le whiskey, il faut de l’eau pure, de l’orge maltée (germée) ou non maltée, ce qui donne différents types de whiskeys. 

    La germination dure 4 jours puis l’orge est mise à sécher pour arrêter la germination. L’orge est mise sur des claies, de façon à la séparer du feu pour qu’elle n’ait pas un goût fumé. Le whisky écossais a un goût fumé.
    L’orge est écrasée par des meules. La pâte obtenue s’appelle le « grist ».

    L’opération suivante est le brassage et la fermentation. Dans d’énormes cuves, on ajoute de l’eau chaude au grist. L’amidon se transforme en sucres qui vont fermenter.
    Les déchets servent de nourriture pour les vaches. Le liquide obtenu s’appelle le moût.

    Ensuite vient la fermentation. On ajoute de la levure au moût. Il faut 3 jours pour transformer les sucres en alcool.

    Etape suivante : la distillation (il y en a trois) : elle se fait dans l'alambic.

     
    L’alcool bout à 78° alors que l’eau bout à 100°. Les premières vapeurs sont donc celles de l’alcool, elles passent dans l’eau froide et se transforment en liquide. 
    On obtient d’abord de l’alcool à 8° pour terminer à 90°.

    Au début, le liquide n’a pas de goût, pas de couleur, pas d’odeur. Il faut le faire macérer dans des tonneaux en chêne. Le tanin donne la couleur au whiskey. On utilise des tonneaux ayant déjà servi et contenu du cherry, du whiskey, du cognac, ce qui donne des goûts différents. 
    Au bout de 3 ans le whiskey a pris de la couleur. La distillerie ne vend des whiskeys que de 7 ans minimum.

    Nous avons ensuite dégusté un petit verre de whiskey.
    Trois personnes se sont porté volontaires pour une dégustation plus complète :
    Le Jameson, au goût de sherry, le Paddy un peu plus fort, le Power’s gold label, le scotch écossais au goût fumé, le bourbon fait à partir de maïs et sucré.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :