• "L'école" de Jacques Charpentreau

    L'école

    Dans notre ville, il y a
    Des tours, des maisons par milliers,
    Du béton, des blocs, des quartiers,
    Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
    Tout bas.

    Dans mon quartier, il y a
    Des boulevards, des avenues,
    Des places, des ronds-points, des rues,
    Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
    Tout bas.

    Dans notre rue, il y a
    Des autos, des gens qui s'affolent,
    Un grand magasin, une école.
    Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
    Tout bas.

    Dans cette école, il y a
    Des oiseaux chantant tout le jour
    Dans les marronniers de la cour.
    Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat
    Est là.

    Jacques Charpentreau

     


  • Commentaires

    3
    Samedi 1er Septembre 2007 à 09:59

    Ces poésies me donnen t la nostalgie ! Je sens les crayons neufs, je revois mon ardoise, mon crayon à ardoise avec son porte mine métallique et sa petite bague en laiton jaune, l'encre violette à odeur spéciale aussi. La maîtresse fabriquait l'encre dans une grand bouteille, et nous lui demandions de remplir nos encriers, même pour la maison, elle nous en donnait un peu. Il y avait aussi les buvards roses de l'école et les buvards publicitaires que nous donnait gentiment le gérant de la "coopé" ;  la première semaine de l'école, il fallait couvrir les livres et les cahiers et à l'époque c'était avec du papier bleu style kraft, puis le beige comme le papier d'emballage. Ah que de souvenirs, j'en écrirai un roman !!

    2
    Samedi 1er Septembre 2007 à 01:03
    merci plein de tendresse dans ce poème malgré le béton ... bzzz Muriel
    1
    Vendredi 31 Août 2007 à 17:39
    Trés joli poéme, exactement mon école enfant. Je vois que l'on est de la même génération, moi aussi je mettais le pantalon sous la jupe, pour ça on avait pas froid. je continue mes petites histoires puisque cela à l'air de vous amuser, fait le toi aussi. Bizzzzzzzzzzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :