• L'économie en Arménie

    Économie (résumé des propos d’Arminée)

     Pendant la période soviétique 1920-1991, il y avait des aspects positifs. À partir de Brejnev et après la reconstruction, le système montre des défauts et son incapacité à montrer les valeurs d’égalité. Les points forts du système soviétique étaient l’enseignement et la santé qui était prise en charge. Mais il y avait beaucoup de gaspillage et de « je m’en-foutisme ». La richesse de l’État était mal répartie et mal gérée. La république d’Arménie était relativement mieux approvisionnée. Les habitants des autres états venaient en Arménie acheter des quantités de chaussures, de nourriture pour les revendre dans leur état.

     

    On pratiquait la « vente sans étalage » : les produits étaient cachés. S’il y avait un arrivage de serviettes, on en achetait 12 d’un coup.

     

    Dans les années 80, il y avait des tickets de rationnement pour le beurre (300g par personne par mois), c’était du beurre clarifié.

     

    De 85 à 91, Gorbatchev a fait des réformes (perestroïka), il y avait un peu plus de liberté pour les artistes et pour le commerce.

     

    En 1988, à la suite du tremblement de terre, 50 % des industries sont détruites dans le nord.

     

    En 1993, l’industrie a été privatisée, ce qui était une faute grave, en cette période de crise économique. Les gens vendent leurs parts pour une bouchée de pain. Les usines ne fonctionnent plus, les industriels démontent tout pour investir ailleurs.

     

    Autrefois, les industries polluaient l’air, maintenant c’est le sol qui est pollué.

     

    Le système soviétique était très complexe, de par la spécialisation des états. Par exemple, pour fabriquer un stylo, l’encre venait d’Arménie, le plastique du Kirghizistan, le métal d’Ukraine.

     

    Pendant la période soviétique, en Arménie, on fabriquait des produits chimiques : encre, eau de javel, caoutchouc, vernis, engrais, en très grandes quantités, puisque ces produits étaient destinés à l’U.R.S.S toute entière.

     

    Après 1991, il fallait moderniser. Actuellement, les industries représentent 20 %, l’agriculture 15 %, le commerce 40 %, les services 17 % et l’immobilier 8 %.

     

    Le P.I.B est de 3880 $ par personne (par comparaison, en France : 40000 $ par personne).

     

    L’Arménie est un important producteur de cuivre et de molybdène et aussi d’argent, d’or, de sel, de pierres.

     

    La taille de diamants rapporte beaucoup à l’État.

     

    L’électricité est vendue à la Géorgie qui paie à la Russie (en remboursement de la dette russe). Il y a beaucoup de panneaux solaires, mais cela ne suffit pas et il faudra faire un nouveau réacteur nucléaire.

     

    Le tourisme est de plus en plus important. Il s’étale sur 7 mois dans l’année, surtout en septembre et octobre. L’Arménie est passée de 135 000 touristes en 2002 à 1 500 000 en 2018. Maintenant il y a de plus en plus de touristes du monde entier. Les sports d’hiver (Djermouk et Tsakhkadzor par exemple) intéressent surtout les Russes et les Iraniens. Se pose le problème des infrastructures dans certaines régions. Autrefois, les circuits se faisaient en étoile depuis Érevan et il y avait peu de guides formés. Arminée nous a raconté ses débuts de guide touristique. Maintenant les circuits se font tout autour de l’Arménie, en circuit classique comme le nôtre, ou plus sportifs, petites ou grandes randos, treks, escalade, canoë, kayak…

     

    L’Arménie fait partie de l’Union Eurasienne avec le Kazakhstan (Astana), le Kirghizstan (Bichkek), la Biélorussie (Minsk) et la Russie. Le Tadjikistan (Douchanbé), le Turkménistan (Aghchabat), l’Ouzbékistan (Tashkent) et même l’Iran, sont intéressés.

     

    Véolia gère l’eau en Arménie.

     

    Alcatel a des parts chez Ivasen Orange.

     

    Le gouvernement lutte maintenant contre le travail au noir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :