• L'Etna

    Nous sommes allés en haut (ou presque) de l'Etna deux fois : Guy et moi en 2011

    L'Etna

    L'Etna

    et avec Tom et Max en 2022.

    En 2011, notre hôtel se trouvait à Zafferana Etnae au pied de l’Etna, côté est. La cathédrale de ce village, détruite par un tremblement de terre le 20 février 1818, est souvent menacée par les coulées de lave. Guiseppe Sciutti, peintre né à Zafferana en 1834 et mort à Rome en 1911 a peint l’éruption de 1852. La dernière éruption date de 1992, la lave qui coulait vert la vallée du bœuf est passée par le saut de la Jument en créant un tunnel sans se refroidir ni se solidifier (elle était à 1000°), elle descendait vers Zafferana mais on a mis des blocs solidifiés et des explosifs au début du tunnel, ce qui créa un tunnel latéral qui dévia lave.

     

    Le lendemain, toujours en 2011, nous avons pris le car (notre chauffeur s’appelait Titiano et notre guide Mario) pour une excursion au sommet de l’Etna. Le car nous déposa à 1800 m.

    L'Etna

    La route était recouverte de scories (la semaine précédente une éruption avait recouvert la route et il avait fallu dégager 1200 tonnes de cendres pour que les coureurs du Giro puissent passer). Des personnes du groupe ont préféré faire une balade sur les cratères éteints Sivestri.

    L'Etna

    Nous, nous avons pris un téléphérique puis un mini bus tout terrain qui nous déposa à 2800 m pour faire une balade sur les crêtes des cratères..

    L'Etna

    Par endroits, on voyait encore la neige sous les cendres et le sol était chaud.

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

     

     

    En 2021, nous n’avons pas pu accéder au sommet de l’Etna : à cause du cyclone médicane Appolo, le téléphérique était fermé. Nous sommes montés en car par le sud jusqu’au parking des bus et au refuge Spanienza. Nous étions seuls sur le parking, Max n’a pas voulu descendre car, je me suis arrêtée à la porte, Tom et Guy sot descendus mais ne sont restés que quelques secondes, chassés par le vent et la pluie.

    L'Etna

    L'Etna

    Pour compenser cette visite ratée, Antonella nous fit visiter une miellerie, «Oro d’Etna. Cela nous permit d’acheter quelques pot de miel, olives et huiles.

    L'Etna

    L'Etna

     

    Le volcan culmine à 3350 m (dernière mesure en 2022 : 3357 m) et le sommet enneigé était visible depuis l’avion. C’est le plus haut volcan d’Europe mais le plus actif est le Stromboli (une éruption toutes les 8 minutes). Il y a 400 000 ans, l’Etna est né dans la mer Ionienne et s’est déplacé sur des millénaires. La Sicile se trouve au confluent des plaques africaine et eurasienne. Les premières éruptions ont eu lieu sous la mer et le volcan a pris sa place actuelle il y a 70 000 ans.

     

    L’Etna occupe une superficie de 1250 km² et un diamètre de 45 km. C’est le plus grand volcan d’Europe. Ce volcan rouge (effusif) fume toujours (production de gaz). De type hawaïen, il produit de la lave. Les volcans gris, comme le Stromboli, Vulcano, le Vésuve sont explosifs. L’Etna a cinq cratères  sommitaux: le cratère central (Voragine, né en 1947), la Bocca Nuevo (1928), un cratère au nord-est (1911), un au sud-est (1971) et un autre au pied de ce dernier (2007). Il y a 150 cratères latéraux éteints tout autour du volcan. La bouche Monte Rosso est surnommée « seins de Sophia Loren ».

     

    L’Etna entre fréquemment en  éruption, les dernières datent de 2001, 2002, 2006, 2008 et en 2011 il a craché une fois par mois. Depuis 2011, il est entré en éruption pratiquement tous les ans. Les éruptions les plus dévastatrices sont celles de 1381, 1669 (la lave atteignit Catane, à 45 km de là).

     

    Le volcan n’est pas très dangereux car la lave peut s’écouler et les gens ont le temps de s’enfuir. Il fait couler la lave dans la caldeira « vallée de bœuf », et pas vers les villages. En 1983 pour la première fois, à l’aide d’une charge d’explosifs, on a pu dévier la coulée de lave pour l’empêcher de recouvrir la station de ski Nicolosi. Si le magma (lave et gaz) sort par des tunnels latéraux, à 400 m d’altitude, elle sort trop bas et les villages sont sur son trajet. C’est une éruption catastrophique. En 1669, Misterbiancchio a été recouverte par la lave qui a continué vers Catane et a modifié la côte. Le 18 juillet 2001 à midi 45, la lave a détruit l’aire touristique. Tout a été détruit, sauf le restaurant ! La lave, à consistance visqueuse, peut couler lentement mais parler elle peut couler à 37 km/h.

     

    Le volcan donne des terres riches, la liqueur de l’Etna « fuego di Etna » (45 à 90°) est, paraît-il, excellente. On produit 30 % du miel italien à Zafferana Etnae (le nom de ce village vient de zafferano = safran, couleur des genêts qui poussent sur les pentes de l’Etna).

     

    On considère l’Etna comme un « bon volcan ». En 1959, il y a eu des morts dues à la bêtise humaine : les gens avaient placé des tentes au sommet et ils sont morts asphyxiés.

     

    Le volcan a plusieurs noms : on l’appelle Etna bien sûr mais aussi Mongibello ou Montebello (latin « mons » et arabe « jebel » = mont) ou encore « La Montagne ». On parle du volcan au féminin (Le Stromboli est masculin)

     

    L’Etna est considéré comme la montagne sacrée et les gens ne veulent pas se déplacer malgré le danger. Les pentes sont très fertiles (kiwis, citronniers, orangers, vigne, amandiers, cerisiers, eucalyptus (production d’un miel délicieux !). Les choux fleurs sont violets grâce à l'anthocyanine, un pigment inoffensif et soluble dans l’eau de cuisson.

     

    Les carrières de basalte sont exploitées pour la maçonnerie. Lors d’une éruption, les artisans se mettent au bord de la coulée pour récupérer la lave chaude pour en faire des cendriers. D’autres objets en basalte sont recouverts de céramique : des tables, des assiettes… l’obsidienne sert à fabriquer des armes, des bijoux. Un proverbe dit « la montagne prend, la montagne donne ».

     

    L’Etna entre fréquemment en  éruption, les dernières datent de 2001, 2002, 2006, 2008 et en 2011 il a craché une fois par mois. Depuis 2011, il est entré en éruption pratiquement tous les ans. Les éruptions les plus dévastatrices sont celles de 1381, 1669 (la lave atteignit Catane, à 45 km de là).

     

    On peut prévoir les éruptions. Par temps calme, les fumées sont en réalité de la vapeur d’eau. En cas d’éruption, il y a émission de gaz.

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

     

    On contrôle le volume de la montagne qui se gonfle avant l’éruption. On pèse les cendres qui tombent : de 8 à 13 kg par m³. Le poids varie selon qu’il s’agit de cendres ou de lapilli. La pierre ponce (en haut) est légère mais elle a la même composition que l’obsidienne (qui se trouve en bas), dense et brillante.

     

    Lors d’une éruption à boutonnière, une file de cratères se forme. Il y a beaucoup de grottes qu’on explore.

     

    La faune de l’Etna est abondante : des aigles royaux, des faucons pèlerins, des sangliers des hérissons, des papillons (l’aurore de l’Etna est orange et rose), des renards (nous en avions vu sur le bord de la route en 2011, ils attendent les touristes, espérant quelque gâterie),des lapins, il n’y a plus de loups. À 2000 m, en plein été, il y des tapis de coccinelles. Il y a quelques années, il y a eu une invasion de chenilles processionnaires.

    les petits renards de l'Etna :

    L'Etna

     

    Côté flore, il y a des genêts, des saponaires, des astragales, jusqu’à 2500 m. Au-dessus, c’est un paysage lunaire.

     

    Selon Pindare, l ‘Etna est la « colonne du ciel ». Leonardo Sciascia compare l’Etna à un « immense chat domestique qui ronronne calmement et se réveille de temps à autre »

     

    Selon la mythologie grecque, le géant Encelade, puni par Athéna pour avoir déserté le champ de bataille contre les Titans, se trouve enfermé sous l’Etna. Son souffle se traduit par les coulées de feu, et quand il se retourne, cela provoque des séismes.

     

    De même, Typhon (fils de Gaia et de Tartare, mari de la Vipère Echidna, père (selon les sources) de Cerbère, de la Chimère, du lion de Némée, de l’aigle du Caucase, du Sphinx, du chien bicéphale Orthos, de l’Hydre de Lerne, des Gorgones) se trouve enfermé sous l’Etna. Il porte cent têtes de dragons qui lancent des flammes. Il voulut venger sa mère et les Titans vaincus par Zeus. Il coupa les tendons de Zeus mais le roi des dieux fut réanimé par Hermès et Pan. Les Moires donnèrent de la nourriture pour simples mortels à Typhon, ce qui l’affaiblit. Le géant se réfugia sous la Sicile où Zeus le condamna à supporter l’île au niveau des caps Peloro, Pachino et Trapani. Sa tête serait sous l’Etna et quand il ouvre la bouche, il crache du feu.

     

    Sous l’Etna se trouvent aussi les forges d’Héphaïstos (Vulcain). Aidé par les Cyclopes forgerons, il fabrique les armes des dieux de l’Olympe, par exemple le trident de Poséidon et le foudre de Zeus. Les bruits sourds que l’on entend seraient dus au martèlement des enclumes.

     

    La légende dit que dans l’Antiquité, on jetait des objets en or ou en argent en guise d’offrandes au dieu Vulcain. Le volcan les recrachait parfois, signe de refus et le donateur était précipité dans le cratère. La légende raconte qu’Empédocle, tombé en disgrâce, se suicida en se jetant dans le cratère. Ses sandales de bronze auraient été rejetées par le volcan. Leconte de Lisle en fit un poème :

     

     

     

    …Et toi, puissant Etna, tombeau de ma mémoire,
    Aux cendres d’Empédocle ouvre ton urne en feu,
    Donne une paix sublime au sage. — Fais-en un Dieu !… »
    (Les sandales d’Empédocle)

     

     

     

    Une autre légende, chrétienne elle-là, fait référence à Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane. Elle fut martyrisée par les Romains en 251. Sa mort fut accompagnée d'un séisme qui ébranla toute la ville. Un an après ces événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture de Sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, Sainte Agathe est invoquée pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies provoqués par l'Etna.

     

    l'Etna comme nous ne l'avons pas vu !

    L'Etna

    L'Etna

     

     

     

     


  • Commentaires

    3
    Lundi 27 Juin 2022 à 10:58

    Intéressantes, les photos de neige sous une couche de cendre volcanique! Cela marque bien la récence de l'événement et qu'il s'agit bien d'un volcan actif et susceptible d'être dangereux (planter sa tente au sommet d'un volcan en activité, c'est effectivement pas très malin... hélas).

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    2
    Lundi 27 Juin 2022 à 10:08

    waouh !!! sympa merci du partage biz

    1
    Lundi 27 Juin 2022 à 08:02

    Merci pour ces 2 belles balades. Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :