• l'opéra de Pékin

    L'opéra de Pékin (jingxi) est un des plus fameux opéras chinois. Il date du début du XVII ème siècle. Rien à voir avec nos opéras occidentaux. L'opéra chinois allie la littérature, la danse, la musique, les arts martiaux, le mime.
    Les musiciens se trouvent à côté de la scène. Le temps est marqué par des « ban », cylindres de bois qui produisent un son aigu très caractéristique. Il y a aussi des violons et des cymbales.

    L'opéra que nous avons vu, "Troubles dans le palais du ciel" était tiré d'une partie d'un roman chinois "Voyage vers l'ouest". Sun Wu Kong, le roi des singes, est irrité contre la Reine du Ciel qui ne l'a pas invité à son goûter d'anniversaire. Il vole les pêches sacrées, l'alcool sacré et l'élixir de longue vie. L'empereur du Ciel Yu Huang, très fâché, envoie ses soldats pour l'arrêter mais Sun Wu Kong gagne la bataille.

    Un film d'animation "Le roi des singes" a été tiré de ce livre dans les années 60. Il a d'ailleurs été interdit pendant quelques années car les gardes rouges croyaient que l'Empereur était une caricature de Mao.  Sun Wu Kong a été repris par les Japonais et est devenu le Sandoku de "Dragon ball".

    Le maquillage est très important : le rouge symbolise le courage et la loyauté et le blanc représente le puissant malfaisant.
    Les artistes bondissent, dansent, combattent, font des roulades...

    Parmi toutes les chaînes de télé chinoise, il y en a une qui diffuse tous les soirs un opéra chinois.
    En 1992, Chen Kaije a réalisé « Adieu ma concubine » film qui raconte la vie de deux acteurs de l’opéra de Pékin entre 1924 et 1977. Ce film a reçu la Palme d’or à Cannes en 1993.


  • Commentaires

    2
    Mercredi 8 Novembre 2006 à 19:34

    Je suis allée sur le site, apparemment ce n'est pas le même  genre d'opéra. L'opéra de Pékin a une musique très bruyante et il y a beaucoup de mouvements, acrobaties, combats... Mais je pense que le spectacle que vous avez vu devait être très intéressant.

     

    1
    Lundi 6 Novembre 2006 à 20:26
    Tiens justement je suis allé voir un opéra chinois d'un style assez étrange ua Théâtre de la Ville pas plus tard qu'il y a deux semaines. Ça s'intitulait "La déesse de la rivière Luo". C'était contemporain (du moins c'est l'impression qui s'en dégage) et la musique était plus douce qu'à l'habitude pour ce genre de manifestation. Il s'agissait surtout d'un opéra dansé dans un style assez contemplatif. Tu trouveras une description plus intellectuelle sur le site du Théâtre de la Ville si tu es curieuse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :