• la chanson de Craonne

    mes deux grands-pères :

    Lucien Noël

    né en 1874, service militaire en 1894 à Baccarat, marié en 1902, 3 fils. Il a 40 ans quand la guerre éclate.

    sa carte d'identité indique q'il mesurait 1,61 m et avait les yeux bleus.

    la chanspn de Craonne

    la chanspn de Craonne

    Victor Godemert

    né en 1888, de père inconnu, il est abandonné par sa mère chassée du village, élevé par ses grands-parents jusqu'à l'âge de 8 ans, placé à "la maison bleue" de Chartres, puis chez des paysans en Beauce, charretier et cantonnier. Il fait son service militaire en 1909. Le registre matricule dit qu'il mesure 1,60 m, qu'il a les yeux gris, qu'il ne sait pas monter à cheval, mais qu'il sait conduire une voiture à cheval et monter à vélo. Il se marie en 1912 avec Marie Burgot, une Bretonne qui quitte sa famille près de Rennes à l'âge de 12 ans. Mobilisé en 14, il meurt d'une péritonite en 1920 après avoir eu 4 enfants. Il avait été gazé. Combat des Éparges. Régiments d'artillerie lourde. Croix de guerre, étoile de bronze. 

    Voici les deux seules photos que je possède.

    la chanspn de Craonne

    la chanspn de Craonne

     


  • Commentaires

    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:36

    Belles photos de grands-pères, qui ont combattu pendant la grande guerre...il était fringant le deuxième ...(dernières photos) et bel homme...mais quelles vies ils ont eu ces braves hommes, ! ! On pense à tous ces soldats morts pour la France, pendant et après la fin de cette tuerie monumentale qui a fait 18 millions de morts dans le monde entier !! J'aime ces photos de famille, je n'en ai pas d'aussi anciennes, je n'ai pas connu mes deux grands-pères, l'un est mort avant la guerre de 40, l'autre est mort pendant...mais j'ai quelques photos de mon grand-père paternel...et aucune de l'autre grand père...Bonne semaine et bises   

    2
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:55

    Quel bel hussard que ton grand-père.....

    Moi aussi j'ai eu des pensées et de la reconnaissance pour eux en ce jour.... ( un arrière-grand-père décoré lui aussi  et qui en est revenu -pas son frère-, un autre, né en 1868 qui n'a pas fait la guerre car père de 9 enfants, mais qui décèdera quand même en 17 de maladie à l'hôpital...) Un de mes grand-père né en 1899 l'a faite aussi,  tout jeune et les dernières années certainement, quand il en parlait il disait qu'il avait souffert de la.... faim....

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:10

    Elles sont belles les photos du souvenir pour des grand-pères qui n'ont pas eu la vie facile. Reconstituer un petit peu de leur histoire, c'est déjà un pas de fait pour les descendants, car on sait comme cela manque quand les parents sont disparus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :