• La forteresse d'Ambèrd, près d'Érevan

    La forteresse d'Ambèrd, près d'Érevan

    Lundi 24 juin 2019

     Nous quittons l’hôtel à 9 h et empruntons une bonne route en lacets. Au loin, les sommets sont enneigés. De chaque côté de la route, s’étendent des pâturages où paissent des animaux gardés par des hommes à cheval.

    au loin, la forteresse d'Ambèrd :

     

    La citadelle d’Ambèrd se trouve à 2300 m d’altitude. On ne sait pas pourquoi elle a été abandonnée : déforestation de la région ? Un problème politique ?

     

    Son installation était très favorable : située sur un promontoire, bien alimentée en eau par deux rivières, située près des axes de commerces (vallée de l’Ararat et route de la soie). La forteresse est construite en basalte, cette roche volcanique qu’on retrouve partout. Près d’elle, une église, construite en 1026. Sobre, elle a un très beau toit. De l’autre côté, une chapelle restaurée a perdu de sa valeur historique.

     

    Arminée nous donne 40 min pour faire le tour de la forteresse dans laquelle nous ne pénètrerons pas. Qu’à cela ne tienne, j’ai fort à faire à photographier les fleurs de toutes sortes : achillées, molènes, jusquiames (c’est la première fois que je voyais ces fleurs vénéneuses dont Colette parle dans la description de son chat Poum).

    l'église :

    des katchkhars :

     

    Nous reprenons la route, le trajet est ponctué de quelques arrêts photos : moutons, ruches, tentes de bergers, murs de pierres, une table au milieu d’un champ avec deux verres de bière sous un parasol, une pie… Les foins sèchent dans les champs en terrasse. Un peu plus loin, des tombes entourées d’une grille. Des bouses de vache sèchent au soleil. La route se fait étroite et nous croisons un camion en le frôlant.

    Le volcan éteint Aragats est toujours là. C’est le sommet culminant de l’Arménien (4095 m).

    Nous passons tout près de l’observatoire astrophysique de Byurakan, un des principaux centres astronomiques de l’ex-URSS.

     


  • Commentaires

    2
    Antonio
    Jeudi 8 Août 2019 à 23:05

    Reportage  très complet et bien imagé ; on revit cette belle sortie.

    Antonio

      • Vendredi 9 Août 2019 à 20:09

        Merci, Antonio ! Bonjour à toi et à Françoise !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :