• La palmeraie de Tozeur (Tunisie)

    L'oasis de Tozeur mesure 1000 ha irriguée par 200 sources. Il y a 400 000 palmiers dans la palmeraie. Les dattes sont des deglet nour (doigts de lumière), elles sont excellentes.

    Nous avons visité la palmeraie en calèche. Notre jument s'appelait Sonia et Bachir, le conducteur, était très galant et m'a offert une rose au parfum délicat et une fleur d'hibiscus. 

    L'eau est répartie équitablement entre tous les propriétaires et il y a un système de clepsydres (les jarres que vous voyez dans le diaporama) pour déterminer le temps d'irrigation auquel chacun a droit.

    Un homme est monté en haut du palmier à toute vitesse. Les fleurs sont soit mâles, soit femelles et la fécondation se fait à la main, en haut de l'arbre.

    Le palmier dattier n'est pas un arbre mais une plante monocotylédone. Pas de racine chez le palmier mais un bulbe. Pas de tronc mais un stipe.

    Nous visitons le musée Eden Palm où l'on nous explique tout sur le dattier. A la fin de la visite, dégustation de confitures, et autres douceurs à base de dattes. Des achats s'ensuivent évidemment !

    Dans le diapo, vous verrez des fleurs : albizia, bananier, bougainvillier, grenadier, hibiscus, mûres blanches, une rose offerte par Bachir, le conducteur de la calèche. Je ne connais pas le nom de la dernière fleur. Qui peut m'aider ?

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:24

    merci pour tous tes coms, je réponds globalement, ce sera plus pratqiue pour toi ! je n'avais jamais vu non plus de fleur de bananier avant d'être allée en Chine. C'est fabuleux ! Pour le 4x4, ça ne secouaiat pas trop ! en effet, Ali ne devait pas être content ! perdre un touriste ! nous étions la moitié à être monté sur le dromadaire, les autres ont suivi en calèche. Bonn e journée !

    1
    eva
    Lundi 8 Octobre 2012 à 12:22

    Ce qui m'a le plus émerveillée ici c'est la fleur de bananier... je n'en avais jamais vue... Une fleur violet foncé... étonnante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :