• La prmière courbe du Yang tsé Kiang et les gorges du saut du tigre

    J’ai rencontré plusieurs fois le Yangzi… la première fois en 2006, lors d’une croisière, de Chongqing au barrage des trois gorges, puis je l’ai suivi en car jusqu’à son embouchure, à Shanghaï.

    Je l’ai rencontré à nouveau cette année plus près de sa source. Sur les photos vous le verrez alors qu’il change de direction. Il coulait vers le sud puis au niveau de Shigu, gêné par les montagnes Hailuo, il doit changer de direction de 140 ° et continue son chemin vers l’est.

     

    Mais avant d’arriver à Shigu, le fleuve a traversé à toute allure, 8000 m »/s,  pendant 16 km les gorges du saut du tigre, entre les monts Yulong (Dragon de jade, 5596 m) et Haba Xue Shan (5396 m)L’escarpement est important : 3900 mètres ! la profondeur du fleuve est de 40 m. Dans la région , il a un autre nom : le Jinsha jiang.

    La légende raconte qu’à l’endroit le plus étroit (25  à 30 m !) , un tigre a sauté par dessus le fleuve, pour échapper à un chasseur. Vous pouvez d’ailleurs voir la statue du tigre sur la photo !

    Nous commençons la balade dans le canyon à Quiaotou. Nous ferons une toute petite balade, 2 heures aller-retour par le même chemin. Le chemin est bétonné, muni de rambardes il passe parfois dans des tunnels, il faut paraît-il faire attention aux éboulements. Des petites carrioles traînées par des messieurs transportent les dames ou messieurs fatigués. Curieusement, ces carrioles sont souvent louées par des chinois, et des jeunes ! Le vacarme est assourdissant quand on arrive à la fin du chemin bétonné. On descend presque à ras du fleuve par une grande volée de marches qu’il faut bien sûr remonter. Je me presse car je crois être, comme d’habitude, en queue de peloton et croyant que Guy est loin devant. Mais non, il est bien loin derrière car il s’est arrêté pour se faire photographier aux côtés de Mao. Pendant que je l’attends, j’en profite pour admirer le mont Yulong (ou montagne du Dragon de jade).

     

    Le Yang tsé, un géant (6300 km) … mais tout est géant, en Chine !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Août 2010 à 00:50

    des images sublimes ! je vais faire de beaux rêves !

    2
    Jeudi 26 Août 2010 à 09:11

    a voir tes photos maintenant je suis sur tu a fait le meme voyage que sam

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 18:45

    mais nous sommes allés sans doute moins loin. Sam a dû aller à Sangri-la, pas nous hélas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :