• La Shoah et le travail de mémoire

    Un livre à lire en CM2 "Les enfants aussi" des soeurs Laurence Lefèvre et Lilane Korb. Ce livre raconte l'histoire d'une petite parisienne qui, désobéissant à ses parents, se trouve enfermée dans le cinéma le 16 juillet 1942, au moment de la grande rafle du Vel'd'hiv.
    Il y a beaucoup d'autres livres ou albums mais je trouve celui-ci particulièrement poignant car les auteures s'expriment comme des enfants (des enfants des années 40) avec leur vocabulaire et leurs idées d'enfants. Elles ne comprennent pas pourquoi elles n'ont pas le droit d'aller boire une grenadine au café, d'aller au cinéma ... Liliane Korb est venue parler aux CM2 de ma classe en 2000 et les enfants ont été très impressionnés quand elle leur a montré l'étoile jaune.
    Je trouve important de faire ce travail de mémoire avec des enfants de CM2 mais de façon collective. Je suis très choquée par la proposition de Nicolas Sarkozy.
               "J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", a déclaré Nicolas Sarkozy mercredi soir lors du dîner annuel du CRIF. "Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui"

    Comment peut-on demander à un enfant de 10 ans de porter cette mémoire de mort pour un enfant auquel il s'identifiera peut-être ? Ils n'ont pas l'âge de culpabiliser.
    Nous n'avons pas attendu les directives présidentielles pour parler, en classe, de la déportation, de l'esclavage, de la colonisation ... Faire en sorte que cela ne se reproduise pas, Et cela vaut pour tous les racismes ... Ne pas oublier non plus qu'ont aussi été déportés les politiques, les homosexuels, les handicapés, les tziganes... Accepter les différences, c'est commencer à le comprendre quans on est enfant et le mettre en application quand on est adulte.
    Excusez-moi pour cet article dans un blog de loisirs créatifs mais le titre porte "mes passions" et les enfants en font partie.

    undefined


  • Commentaires

    11
    Jeudi 28 Février 2008 à 20:09
    heureusement, la polémique a trouvé son épilogue !
    10
    Mercredi 27 Février 2008 à 20:37
    Pour ma part j'ai énormément aimé la façon dont Mourlevat aborde la question de la déportation dans son roman pour la jeunesse intitulé "La balafre" qui se situe à la croisée du roman historique et du genre fantastique. C'est une bonne entrée en matière pour des cycle 3 sur un thème difficile.
    9
    Mercredi 20 Février 2008 à 14:49
    Je te comprends totalement. Et  je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête, d'imposer ceci auprès des enfants. Qu'on en parle aux enfants oui, mais pas à leur demandant de porter ce passé si lourd individuellement, ça risque d'engendrer quelques souci en plus.
    bonne journée
    8
    Mardi 19 Février 2008 à 14:14
    Tu n'as pas à t'excuser d'écrire ce en quoi tu crois, et je dois dire que je partage tout à fait ton point de vue. Pour avoir eu pendant plus de 20 ans des élèves de cours moyen, j'estime moi aussi qu'ils sont trop jeunes pour porter un tel souvenir de manière individuelle.
    Et comme tu le dis si bien, les enseignants n'ont pas attendu l'annonce médiatique d'un président de la République en mal de reconnaissance, pour sensibiliser les enfants à tout le mal que peuvent causer l'intolérance, le manque de respect de l'autre...
    L'acceptation des différences, le respect de l'autre, l'entraide et la solidarité ont été les fondements de ma pédagogie...
    Bien sûr, nous avons tous un devoir de mémoire, mais qu'en est-il de tout ce qui se passe à travers le monde encore de nos jours et que nos têtes pensantes veulent ignorer au nom du politiquement correct...?
    Malgré tout le respect que je lui dois, de par sa fonction, Mr Sarkozy ferait bien mieux de faire confiance au bon sens des enseignants
    et croire qu'ils font de leur mieux pour éduquer leurs élèves (alors que leur premier rôle devrait être de leur apprendre à lire, écrire et compter !) sans que leur tombe régulièrement et au hasard des coups médiatiques de nos élus, des directives irréfléchies et inapplicables intrinsèquement.
    Heureusement que la plupart d'entre eux gardent la tête froide et savent prendre de la distance par rapport à toutes les directives qu'ils reçoivent sinon, on n'aurait plus que des girouettes dans ce milieu-là !
    Tu vois que pour moi aussi, le sujet est d'une grande sensibilité... Je n'avais jamais été aussi bavarde sur un blog !...
    Bisous.
    7
    Mardi 19 Février 2008 à 06:59
    Je suis vraiment d'accord avec toi:C'est vraiment mal penser de la part de Sarko qui se prend aussi pour un prof ! A bientôt !
    6
    Lundi 18 Février 2008 à 22:05
    Bonsoir Monique! Je suis entièrement d'accord avec toi. Que cela soit de la part de n'importe quel Président ou Présidente, soit de D comme de G, je trouve cette façon de vouloir éduquer par, ou au travers, de la Shoah des jeunes enfants complètement absurde.

    Dabord parce qu'ils sont beaucoup trop jeunes à 10 ans. Je ne fais pas partie du corps enseignant mais j'ai enseigné la catéchèse à des enfants de cet âge là pendant 13 années. Et encore à des élèves de 6ème et de 5ème pendant 4 ans. Ils avaient déjà tous du mal à comprendre leur propre religion. J'osais aussi leur parler des autres religions et je leurs disais que le principal était de s'aimer tous les uns et les autres, sans faire de distinction, ni de couleurs, ni de races, encore mojns de religions, ce que n'appréciait pas forcément le supérieur et surtout le curé de la paroisse.
    Après la lettre de Guy Moquet, voilà un autre scoop. sans cesse de dégoupiller des grenades et ne se rend compte que cela lui brûle les doigts qu'après coup. Ce n'est pas ce que les français attendent d'un Président. Ca va chauffer un jour trop fort, je le crainds, et il va faire exploser tout le monde.

    Puis, l'école ne pas pas tout faire. Que les enseignants apprennent déjà à lire, à savoir écrire et compter à nos jeunes enfants et cela sera très bien. Il reste trop d'illettrés encore en France à l'entrée en sixième, voire seconde et plus encore. Et que l'on préserve l'insouciance des gamins tout au long de leurs classes primaires! Laissons les s'amuser tous entre eux car ils ne se jugent pas à cet âge et ils acceptent leurs différences mieux que quiconque adulte. 

    Enfin, est-ce que les enfants doivent payer les erreurs et les fautes, aussi graves qu'elles aient été dans le passé au temps de leur si belle et si pure innocence? Qu'il les fasse parrainer aussi toutes les autres misères du monde, tant qu'il y est! C'est pas ça qui manque.

    Merci pour ton article: ma réponse avec mon commentaire vient de me faire le plus grand bien car moi aussi je suis révoltée avec cette affaire.

    Je ne venais pas chez toi ce soir pour cela mais pour tout autre chose...
    Je te contacte donc à présent par le biais de ton blog pour L'AEF...

    Bonne soirée. Nicole
    5
    Lundi 18 Février 2008 à 10:18
    Bonjour Monique
    J'approuve complètement ton article!
    Tu as vu qu'il fait machine arrière..... il demande que ce soit une classe entière!
    Il ferait mieux de regarder ce qui est déjà fait en ce domaine au lieu de lancer des scoops incongrus!
    on ne l'a pas attendu pour sensibiliser  nos élèves à cette partie de l'histoire!
    Bises dany
    4
    Dimanche 17 Février 2008 à 14:23
    Entirement d'accord avec toi.
    On peut apprendre à nos enfants cette page noire de l'histoire , sans leur faire porter ce lourd fardeau.
    Bon dimanche
    Zaza
    3
    Samedi 16 Février 2008 à 17:10
    Tu as raison Bluesy, tu as raison d'en parler..............j'ai été amenée, par mon histoire familiale, (mon grand frère, demi-frère...............mais grand frère à part entière, même si de maman différente, de maman juive dont les parents sont morts dans les camps........... à comprendre ça toute jeune. Oui il était déjà pour moi un travail de mémoire........une ouverture sur un univers plus large............et je ne comprenais pas non plus pourquoi à la cantine (à l'âge de 9 ans) on obligeait une copine de religion musulmane à manger du porc alors que le poisson était une obligation le vendredi pour tout le monde.
    Pour ceux qui croient que je m'éloigne du sujet......et bien non ! Croyez moi, je sais de quoi je parle. Bluesy..merci de cet article.....de nous offrir c e petit moment de réflexion.....en brodant nous avons le temps de réfléchir ! Il ne faut en aucun cas culpabiliser les enfants, juste les sensibiliser....d'ailleurs Simone Weil est intervenue pour que cette mesure ne voit pas le jour !
    Soyons vigilants.................
    2
    Samedi 16 Février 2008 à 14:33
    Je te rejoins complètement, j'estime qu'il faut garder et perpétuer le souvenir pour que cela ne se reproduise plus, enfin si l'Homme est suffisamment intelligent pour le comprendre, car aujourd'hui il existe encore des exactions dont on ne parle pas ou peu !
    De là à confier la mémoire d'un enfant disparu dans des conditions horribles à un autre enfant...
    A la maison nous avons très tôt parlé et expliqué à Axel, qui comme tous les enfants a posé des questions, et il était de notre devoir de lui dire que grand nombre des personnes de sa famille maternelle était mort dans les camps...
    Bises et bonne occupations avec tes petits loulous !
    Trinity
    1
    Samedi 16 Février 2008 à 14:33

    ou oui oui !! mille fois oui Monique !!! entièrement d'accord- nos instits,puis nos profs nous en ont parlé à la faveur des cours, des émissions de tv qui éveillaient notre intérêt - c'était déjà beaucoup -

    je me rappelle avoir lu le journal d'anne franck à 12 ans et je l'ai relu 3 fois de suite pour tout comprendre ... touchée au coeur par cette jeune fille - mais rien ne métait imposé -

    10 ans n'est pas un âge où nous devons culpabiliser un enfant
    piouuuuu ras le bol de tous ces directives ... frisant le ridicule

    gros bisous
     mumu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :