• langue française, des années 60 au SMS

    Ce matin, 'ai eu bien peur car je n'arrivais plus à accéder à mon administration (et je venais juste de vider le cache, alors j'ai eu peur d'avoir supprimé quelque chose d'important !) et en fait dans les news, j'ai vu qu'une autre bloggeuse était dans le même cas que moi, ce qui m'a rassurée et effectivement le problème a été résolu maintenant ! merci aux admnistrateurs !

    Je viens de regarder l'émission "Les maternelles" sur FR5, un des sujets était l'évolution de la langue française. 
    Je me souviens un peu du vocabulaire de mon enfance (1955) et adolescence (1960), je ne sais pas si certains termes s'emploient toujours : faire du boudin, on disait blue-jeans au lieu de jean, certaines personnes âgées disaient encore "j'avons"; On disait "C.O.N" au lieu de con, ferme ta boîte à camembert, ton père n'est pas vitrier, c'est celui qui dit qui y est, un pékin, un pote ou un poteau
    Autrefois, on disait "c'est bath" puis sont venus super, méga, géant, génial, à fond, à donf puis "c'est trop", "trop pas", c'est ouf, tu kif.

    Où j'en ai pris un coup, c'est quand l'animatrice a dit que les personnes qui disaient courriel au lieu de mail avaient plus de 50 ans (finalement ça me rajeunit !)

    Quant au langage SMS, j'avoue que ça me hérisse un peu, mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

    Des livres à lire :
    "petites histoires des mots", "la belle histoire des mots tordus" de Pef... "Cent mots à sauver" de Pivot

    Allez-y de vos "coms" et trouvez-moi d'autres mots qu'on disait dans les années 60.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2007 à 18:53

    Dans le temps on avait pas de SMS mais on a eu notre CERTIF nous !... (sourires)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :