• Le château de Denainvilliers et Duhamel du Monceau

    La demeure de Duhamel du Monceau est habitée mais les propriétaires, frère et sœur, Sylviane de Thoré et OLivier de Pelet, l'ouvrent au public tous les jours d'août de 14 h à 20 h.

    Les photos sont interdites mais voici quand même une photo de Tom : l'entrée de la cour

    Le château de Denainvilliers

    Le château de Denainvilliers

    Le château de Denainvilliers

     Mais un clic ICI vous permettra de voir des photos de l'extérieur, de l'intérieur et de Duhamel du Monceau.

    Henri Louis Duhamel du Monceau est né en 1700 à Denainvilliers, près de Pithiviers. Il est mort en 1782, non pas guillotiné (sans doute parce que, par ses travaux, il avait considérablement aidé les paysans), donc, il est mort d'apoplexie. Condorcet prononça son éloge funèbre. Il ne se maria pas et n'eut pas de descendants.

    Le château de Denainvilliers

     

    Il était physicien, botaniste, agronome, sylviculteur, météorologue. Il fut aussi inspecteur général de la marine sous Louis XV. Il améliora l'hygiène dans les bateaux. Il introduisit le tarare en France et eut des intuitions qui d'autres savants concrétisèrent plus tard (paratonnerre, pasteurisation, pomme de terre...) . Il s’est intéressé à la Marine et a construit de nombreuses maquettes. Il a fait des recherches sur le safran afin d’éliminer le champignon qui le détruisait. Il écrivit plus de 140 traités (traité des forêts, des arbres fruitiers,  la physique des arbres...). Dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé celui-ci :

     

     

     

    Le château de Denainvilliers

    Le château de Denainvilliers

    Le château de Denainvilliers

     

    Il avait obtenu un poste au Jardin du Roi, qu’on appelle maintenant Jardin des Plantes. Il faisait partie de l’Académie des Sciences.

     

    Mais cela serait trop long d’énumérer toutes les actions de Duhamel ! Sur internet,vous trouverez de nombreux sites qui lui sont consacrés.

    Il avait obtenu un poste au Jardin du Roi, qu’on appelle maintenant Jardin des Plantes. Il faisait partie de l’Académie des Sciences.

     

    Mais cela serait trop long d’énumérer toutes les actions de Duhamel !

     

     

     

    C’est son père qui a fait construire le château. Duhamel du Monceau y vivait avec son frère Alexandre qui l’a aidé dans ses travaux.ou

     

     

     

    C’est son père qui a fait construire le château. Duhamel du Monceau y vivait avec son frère Alexandre qui l’a aidé dans ses travaux.

    Nous avons visité plusieurs pièces de la maison. C'est assez amusant de voir des objets modernes ou des aquarelles de fleurs récemment peintes côtoyant des meubles et des boiseries de l'époque.

     

    L'entrée et le salon portent de magnifiques boiseries. Un plafond à la française.

     

     

     

    Dans la bibliothèque, des tableaux représentent les fables d’Esope, par exemple « le renard et les raisins ». Un cadran solaire est dessiné sur le mur.

     

     

     

    Au premier étage, la cuisine est fonctionnelle. Une chambre porte un ancien papier peint, c'était une chambre d'amis à côté de laquelle se trouve une jolie salle de bain. Ce qui est intéressant c'est un thermomètre et un baromètre incrustés dans le mur et portant des annotations de Duhamel.

     

     

     

    Un escalier extérieur nous permet d’accéder à la chapelle, au premier étage, ce qui est inhabituel. Elle comporte une jolie voûte en croisée d'ogives avec des clés de voûte peintes après restauration et portant les armories de Duhamel : trois belettes (?). Les habitants du village y accédaient par une porte différente des propriétaires. Elle sert encore pour les cérémonies de la famille. Des aubes brodées d’or et de soie sont exposées.À côté, se trouve une petite sacristie.

     

     

     

    Nous ressortons dans la cour pour prendre l'escalier qui monte dans la petite tourelle où se trouvait le bureau de Duhamel. Sur le mur de l'escalier, est dessiné un grand cadran solaire qui fonctionne en fin d'après-midi. Il fut dessiné par un moine.

     

    Le bureau est transformé un musée. On y voit des dessins, des livres, concernant les découvertes agronomiques, météorologiques, maritimes de Duhamel. Il y a aussi une maquette d'un moulin à vent (dit « à la polonaise ») permettant le séchage des grains). Le moulin se trouve à l'entrée du château. Grâce à un vide sanitaire et à la ventilation par un système de soufflets,et de volets, on pouvait faire sécher les grains. On trouve aussi une carte de Cassini, un herbier, une lettre au roi. Ce serait lui, et non Parmentier, qui aurait été le premier à introduire la pommes de terre en France. Il a également fait venir un gingko biloba (vous savez, c’est le seul arbre à avoir résisté à la bombe d’Hiroshima). Il est à l’origine de la greffe des arbres fruitiers.

    le moulin :

    Le château de Denainvilliers

     

    Une statue de Duhamel, œuvre de Jules Blanchard, inaugurée en 1893, qui se trouvait à Pithiviers, elle a été déboulonnée puis fondue pendant la guerre et remplacée par un buste. Une nouvelle statue, copie de l’original, a été installée en 2011.

    Un clic  ICI pour voir un film d'époque retraçant le déboulonnage de la statue.

    photos trouvées sur internet, je peux les retirer si nécessaire.

    avant la fonte :

    Le château de Denainvilliers

    la nouvelle statue, 'caractéristiques de la photo ici)

    Le château de Denainvilliers

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :