• Le cinéma Raj Mandir à Jaipur

    Une après-midi de temps libre nous a permis d’aller au cinéma. Pas tant pour le film que pour la salle et l’ambiance. Le cinéma est immense et peut accueillir 1200 personnes. Le hall d’entrée, immense, est kitch à souhait.

    Les neuf étoiles de la façade, symboles des neuf pierres précieuses, rappellent que les propriétaires sont les bijoutiers Surana. Les places sont réparties en 4 catégories : Pearl, Ruby, Emerald et Diamond.

    Nous avions pris des places Diamond, au balcon (300 roupies). Nous avons été un peu déçus, non par la magnificence du cinéma, mais par l’ambiance qui est, paraît-il extravagante, les spectateurs applaudissant, criant, riant à qui-mieux-mieux. Cet après-midi-là, il y avait peu de monde dans la salle et les gens étaient très calmes.

     

    de plus belles photos de l'intérieur ici 

     

    Le film « Tiger Zinda Hai » (suite de « Ek Tha Tiger ») durait 161 min mais nous ne sommes restés que 45 min. Pas besoin de comprendre les paroles, c’était un film Bollywood d’espionnage et d’amour, joué par Salman Khan et Katrina Kaif.

    Le film est basé sur un fait réel : l’enlèvement en 2014 de 40 infirmières indiennes en Irak. Il y a des scènes spectaculaires : quand Tiger se bat contre les loups et dévale les pentes neigeuses sur une pente abrupte.

    A sa sortie en décembre 2017, le film a créé des émeutes, suite aux protestations de la communauté Valmiki car l’acteur principal, Salman Khan a utilisé un langage péjoratif à l’égard de la communauté Valkimi (ceux qui nettoient les égouts). Les membres de la communauté ont déchiré les affiches et brûlé les effigies des acteurs devant le cinéma Raj Mandir.

    Cependant, le film a eu un énorme succès et a engrangé plus de deux milliards de roupies en une semaine.

    L’acteur, Shalman Khan, né en 1965 est une grande star de Bollywood. Il a eu de nombreux démêlés avec la justice : en 2002, ivre, il a écrasé un sans-abri, il a été responsable de violences conjugales, il a abattu un chinkara, sorte d’antilope, animal protégé… Mais il fondé une association caritative « Being Human ». Un personnage plein de contradictions.

     

     

    Sorti en janvier 2018, un autre film avait créé des émeutes : « Padmaavat » raconte l’histoire d’une reine mythique qui s’est immolée par le feu pour échapper aux avances d’un prince musulman. Les Rajput ont déclaré que ce film déforme l’histoire et plusieurs cinémas ont été incendiés. En fait, il semblerait que le film soit plutôt islamophobe et homophobe.


    Tiger Zinda Hai
    Tiger Zinda Hai Bande-annonce VO la bande annonce

    une scène très romantique :

    des chorégraphies très Bollywood :

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août à 10:52

    Le hall est impressionnant, superbe architecture.

    Bisous bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :