• Le grand Meaulnes

    Vous avez sans doute lu "Le Grand Meaulnes" ! Pour moi, cela fait bien longtemps. J'ai retrouvé le livre qui m'avait été offert et dédicacé par mes instituteurs en 1965 (je les avais aidés pour la préparation des Prix en apprenant aux élèves le sirtaki). Ce livre est dans la collection Rouge et Or, illustré.

    Dernièrement, nous avons visité le musée Alain-Fournier à La Chapelle d'Angillon. Alain-Fournier est un semi-pseudonyme puis'il s'appelait Henri Alban Fournier (il admirait beaucoup le philosophe Alain). Il a fait un an et demi d'études en deuxième année de marine au lycée de Brest pour admission au Borda mais comme il était claustrophobe, il a vite abandonné. Il devient journaliste, écrit "Le Grand Meaulnes" en 1913 et est tué tout au début de la guerre en septembre 1914.

    Ce que j'aimais dans le Grand Meaulnes c'était plus le début que la fin, les instants passés par les élèves dans cette école de campagne, la classe, ("Ne sabotez donc pas comme ça, les gamins !") la cour de récréation. Je ne sais pas pourquoi j'aimais cette phrase toute simple de M. Seurel "Allons ! ce sera Mouchebœuf" pour désigner celui qui irait, avec François, chercher les grands-parents Charpentier à la gare. Puis la fête étrange, l'embuscade, la bagarre avec cet étrange bohémien.

    Voici le château de la Chapelle d'Angillon où est installé le musée Alain-Founier.

     

    Vous pouvez cliquer ici pour avoir le résumé du Grand Meaulnes

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :