• Il a pris la pose et a attendu patiemment que je le photographie. Il est même revenu plusieurs fois, craignant que ma photo ne soit ratée !

    C'est le Vulcain (Vanessa atalanta) famille : Nymphalidae (Nymphalinae) Rhopalocère.

    envergure : 4 cm environ

    Il est de la même famille que la Vanesse de l'orme (voir autre article dans la catégorie "jardin")

    J'ai trouvé son nom grâce à deux sites (le dessin qui se trouve dans mon livre "papillons" n'est pas ressemblant du tout !

    http://www.papillonner.net (site très agréable car les papillons sont classés par couleur des ailes)

    http://www.papillon-poitou-charentes.org/


    votre commentaire
  • Ce papillon, affolé, battait des ailes contre la vitre. J'ai donc ouvert la fenêtre et il s'est envolé très haut.

    Il s'agit sans doute du nymphalis polycloros plus connu sous le nom de Vanesse de l'orme ou Grande tortue. Il paraît que ce papillon était considéré autrefois comme nuisible, il serait maintenant en voie d'extinction (pollution, raréfaction des saules et ormes). C'est que j'ai lu dans les sites suivants :

    http://perso.orange.fr/papillon.macro/

    et http://nicactus59.skyblog.com

    Le papillon m'a paru très grand, peut-être 5 cm d'envergure.

     


    2 commentaires
  • L'an dernier dans le jardin, j'ai trouvé une superbe mante religieuse


    2 commentaires
  • Ce matin, en arrosant, Guy a trouvé un phasme dans les plates-bandes. Nous n'en avons vu que deux fois en liberté : à l'ile d'Oléron et du côté de Gien. Mais en classe, pendant de nombreuses années, nous avons élevé des phasmes : juqu'à 500 et plus ! il y en avait d'énormes et de tout petits qui s'échappaient. Les enfants les comptaient, les mesuraient, et étaient très contents quand les phasmes muaient et grandissaient d'un seul coup en laissant leur peau. Quand on les touchait, ils se mettaient en catalepsie et ne bougeaient plus. Les phasmes se reproduisent par parthénogénèse, il y a peu de mâles, les femelles pondent des oeufs non fécondés et viables. Les phasmes de laboratoire sont des carausius morosus (phasmes moroses)

    Celui que nous avons trouvé dans le jardin est marron, mesure 7 cm et a de toutes petites antennes. C'est peut-être un clonopsis gallica.

    Je l'ai posé sur une feuille de vigne-vierge et il a allongé ses antennes supérieures. (photo2)

     

     


    1 commentaire
  • Ce matin, il fait beau, pendant que Guy nettoie la voiture, je décide de me mettre au jardinage : couper les roses fanées, arracher les mauvaises herbes, faire des jardinières d'héliotrope, couper les branches de l'arbre de Judée envahissant, cela m'a occupée toute la matinée. Voici quelques photos des roses du moment...

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique