• Le lac Sevan.

    Nous reprenons la route à travers les montagnes, les vallées et alpages dans cette région verdoyante surnommée la « Suisse arménienne ».

    Le lac Sevan.

    Nous déjeunons à Dilijan, une jolie petite avec des chalets à la mode suisse.

    Le lac Sevan.

    Dans la rue principale, il y a de nombreuses boutiques d’artisans : poterie, travail du bois, petites poupées… Nous refaisons un peu de change et nous postons nos premières cartes postales. Dilijan se trouvait sur la route de la soie. D’après certains linguistes, le nom viendrait de « diligence ».

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    à restaurer !

    Le lac Sevan.

    Monument célébrant le 50 è anniversaire de la soviétisation de l’Arménie.

     

    Le lac Sevan.

     

    Nous nous dirigeons vers le sud, vers le lac Sevan. Sur le bord de la route, des gens vendent des pleurotes et des épis de maïs grillés.

     

    Le lac Sevan.

     

    Quel dommage, quand nous arrivons au lac Sevan, une petite pluie fine mais tenace nous attend. La montée (230 marches) jusqu’au monastère Sevanavank n’est pas très agréable.

    Le lac Sevan.

    Heureusement, le ciel se dégage et nous pouvons faire enfin quelques photos. Le lac apparaît sous un jour plus agréable et mérite mieux son surnom de « perle bleue de l’Arménie ».

     

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

     

    Le lac Sevan est un lac d’eau douce, un des plus vastes lacs d’altitude du monde (le deuxième, à la fois en superficie et altitude, après le Titicaca?) avec 1270 km² et une altitude de 1900 m. Il reçoit l’eau de 28 cours d’eau mais un seul, le Hrazdam, en sort. Le niveau du lac a baissé au cours du XXè siècle. Dans les années 1930, on a utilisé l’eau du lac pour l’irrigation et le niveau a baissé de 19 m. Autrefois, le monastère était sur une île, l’île aux oiseaux. Le programme a été stoppé quand on s’est rendu compte de la catastrophe écologique. Mais le lac n’a pas retrouvé son niveau d’origine.

     

     

    Le lac est d’origine volcanique et tectonique. Il est à la confluence de deux plaques tectoniques (il y a trois endroits en Arménie où les plaques se rencontrent : lac Sèvan, Gyumri et Chirak). Le lac est entouré par 4 chaînes de montagnes : à l’ouest Geghama, au sud Vardenis...

     

     

     

    Ce lac est magnifique. Gorki écrivait : c’est «un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes » «  il est enchâssé dans des montagnes sauvages » «  Souvent, des nuages s’accrochent aux flancs verts, gris-bleu, parfois violacés ou rosés de ces reliefs nus. »

     

    Il y a beaucoup de touristes en juillet-août, surtout au nord-ouest du lac. La température de l’eau est 20 à 21°.

     

     

     

    Le monastère Sevanavank se trouve à 200 m au-dessus du niveau du lac. Il a été construit en 874 à l’initiative du catholicos Machtots et financé par la princesse Mariam Bagratouni. Il ne reste que deux églises : Sourp Astvatsatsin (Mère de Dieu) et un peu plus bas, une église plus petite, Sourp Arakelots (saints apôtres).

    l'église Sourp Astvatsatsin :

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

     

    Dans l’église Astvatsatsin, se trouve un khatchkar étonnant, sculpté par Tiridate.

    Le lac Sevan.

    Au milieu, se trouve un Christ bénissant., symbole de résurrection, non de souffrance. De chaque côté, les donateurs.

    Le lac Sevan.

    En haut, la théophanie (épiphanie) du Christ.

    Le lac Sevan.

    le Christ a les traits mongols, c'était peut-être pour éviter que les soldats de  Tamerlan ne saccagent ce khatchkar ?

    Le lac Sevan.

    Tout autour de la scène centrale, se trouvent de petites scènes : les rois mages,

    Le lac Sevan.

    l’âne et le bœuf,

    Le lac Sevan.

    la pesée des âmes,

    Le lac Sevan.

    Marie et l’enfant.

    Le lac Sevan.

     

    Le lac Sevan.

    Tout en bas, le Christ tire Adam des Enfers et Adam tire Ève.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    l'église Arakelots :

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

     

    L’Église arménienne fête en même temps l’épiphanie et Noël, le 6 janvier. Dans la religion chrétienne, c’est l’empereur Aurélien qui a fixé, en 274, la date de Noël pour la faire coïncider avec les saturnales romaines et le culte de Mithra qui célébraient tous deux le solstice d’hiver, c’est-à-dire le « soleil invaincu ». De cette façon, le christianisme pouvait s’implanter dans l’empire romain.

     

     

     

    Nous arrivons à 17 heures à l’hôtel Russia de Tzaghkadzor, un hôtel à la mode soviétique, fort confortable. Nous avons le temps de faire un petit tour en ville. Hélas, l’église est déjà fermée. Par la grille, nous apercevons quand même des niches dièdres, un khatchkar et un cadran solaire.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

    Le lac Sevan.

     

    La ville est à 1800 m d’altitude, sur le flanc ouest du Mont Teghénis. Autrefois, les notables d’Érevan et Tbilissi y possédaient des datchas. Maintenant c’est une station de ski.

     

    Le lac Sevan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :