• "Le léopard des Batignolles" de Claude Izner

    "Le léopard des Batignolles" est le cinquième tome des enquêtes de Victor Legris, après "le secret des Enfants-Rouges"

    Une nouvelle histoire sur fond de vengeance d'un homme dont la famille a été massacrée par les Versaillais pendant la Commune. De mystérieux messages où l'on parle de léopard, du mois de mai et du "temps des cerises". La chanson a été écrite par Jean-Baptiste Clément. Un nouveau quartier, celui des Batignolles. Pour lire les paroles de la chanson (en fin de chanson un couplet qu'on connaît peu, ajouté pendant la guerre de 70) et l'écouter cliquez ici. Cliquez sur le rectangle mp3 (version Vanni-Marcoux ou version Montand)

    Et l'histoire des personnages évolue : deux mariages sont en vue. Bref, un livre qui se lit facilement et qui permet de se remémorer quelques pages d'histoire.

    Que se passe-t-il en 1893 ? l'été a été caniculaire. Le 9 septembre, le droit de vote est accordé aux femmes néo-zélandaises (pour nous, ce n'est pas encore pour tout de suite !) 

    C'est aussi une année où il y a encore des attentats. Vaillant lance une bombe à clous au milieu de l'Assemblée. L'assemblée vote les lois dites "scélérates", qui limitent la liberté de la presse, de réunion et d'associations.

    Début du génocide des arméniens qui se poursuivra jusqu'en 1915.

    Les Italiens viennent travailler en France et sont très mal accueillis. A Aigues-mortes, une rixe oppose Italiens et Français et se termine par un massacre. La campagne de Maurice Barrès a pour thème "A bas les étrangers".

    Le procès de Panama se termine. Les victimes en sont les petits épargnants.

    Le tsar Alexandre III s'allie avec la France. Les petits sachets d'entremets franco-russes apparaissent dans les épiceries.

    Jenner vaccine contre la variole. On amène une génisse dans la cour de l'immeuble, chacun relève sa manche et est vacciné.

    Munch peint "le cri", Zola publie "le docteur Pascal" et Mao voit le jour dans la province du Hunan.

     Le 20 décembre, un corps lumineux traverse le ciel des Etats-Unis.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril 2007 à 08:10
    Bonjour, merci pour ton commentaire sur les pivoines, en ce qui cpncerne la première fleur, Lili la bretonne me dis que ce sont des pierris. Je suis également retraitée et ce blog rassemble aussi un peu ce que je fais et me permets d'avoir des contacts extérieure. a+ 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :