• Le mont Ararat

    On connaît davantage la silhouette du Grand Ararat (5165m) sous les neiges éternelles mais à côté il y a le Petit Ararat (3925m) relié au grand par une table volcanique de 12 km de longueur. L’ensemble forme un massif de 23 km sur 18.

     

    C’est le deuxième au monde quant à l’altitude relative, c’est-à-dire le dénivelé entre la base et le sommet (de 850 m à 4355 m), le premier étant le Kilimandjaro.

     

    La dernière éruption date de 1840, ce n’était pas vraiment une éruption mais les gaz accumulés ont expulsé une pluie de cendres qui ont enseveli deux villages. On considère qu’il n’est pas vraiment éteint.

     

    Quelques anecdotes : la légende dit qu’Alexandre le Grand resta 15 jours dans la région et repartit en disant « Dommage, Ararat, tu n’auras pas vu Alexandre ». De même, Nicolas I, venu inaugurer la Forteresse noire ne vit pas le Mont Ararat et dit « Tant pis pour le Mont Ararat, je ne crois pas qu’il aura une autre occasion de voir le tsar russe ».

     

    En 1921, le peintre Martiros Sarian dessina les armoiries de l’Arménie soviétique en incluant le mont Ararat, ce qui entraîna des contestations de la Turquie puisque le Mont Ararat est en Turquie. Il lui fut répondu « Vous avez bien le croissant de lune sur votre drapeau, pourtant elle n’est pas en Turquie ».

     

    Dans le film « Le serpent » d’Henri Verneuil (1973) avec Yul Brynner et Henri Fonda, une photo montre le Mont Ararat mais du mauvais côté, preuve que Davies et Boyle se sont rencontrés en URSS et non en Turquie.

     

    Selon une ancienne légende, Aragats et Ararat étaient deux sœurs affectueuses qui se sont séparées

     

     

     

    La première ascension du mont fut réalisée en 1829 par Friedich Parrot. Actuellement, il faut un permis turc pour faire l’ascension. Celle-ci se fait quand il y a moins de neige à la mi-août, avec des guides kurdes. Les Arméniens n’ont pas le droit de monter mais ils trouvent toujours un moyen en louant une voiture géorgienne.

     

    Le mont est couvert de neiges éternelles mais depuis les années 80, la couche de neige a diminué de moitié. Plus bas, une forêt artificielle a été plantée par le roi Kosrov au IV è siècle.

    Le mont Ararat

    Le mont Ararat

    Le mont Ararat

    Le mont Ararat

    Le mont Ararat

    Le mont Ararat

    un dernier au-revoir à l'aéroport :

    Le mont Ararat

    Le mont Ararat

     

     

     

    Le mont Ararat


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :